Ile-de-France : le budget 2014 pour la formation professionnelle adopté

08 Janvier 2014

Ile-de-France : le budget 2014 pour la formation professionnelle adopté © Fotolia Le 20 décembre 2013, au terme de trois jours de débats, les élus régionaux ont adopté à une large majorité le budget 2014 de l’Ile-de-France.

Fixé à 731,5 millions d’euros (693,9 M€  en crédits de fonctionnement et 37.6 M€ en investissement), le budget global 2014 pour l'apprentissage, la formation professionnelle et l'aide à l'emploi est stable par rapport à 2013.

Les crédits consacrés à l’apprentissage s'élèvent à 360 millions d'euros, ceux consacrés à la formation professionnelle à 261 millions d'euros, les actions pour l'emploi sont dotées de 35 millions d'euros et les services communs de 8 millions d'euros (en crédits de paiement). Parmi les priorités voulues par Jean-Paul Huchon, on peut citer notammenet le développement d'une offre de formation « plus individualisée et territorialisée », l'accompagnement de la mise en place d'un service public de l'orientation ou encore le maintien de l'investissement dans les CFA.

En revanche, faute des financements nécessaires, le conseil régional ne devrait pas participer en 2014 au plan de formations prioritaires des demandeurs d'emploi annoncé en juin 2013 par Jean-Marc Ayrault à l'issue de la conférence sociale.

L’investissement de la Région pour la formation et l’emploi des Franciliens apparaît déterminant dans la bataille nationale pour l'emploi et le redressement productif. L’Exécutif régional veut faire de la formation tout au long de la vie un droit pour tous les Franciliens, mais également un levier pour le devenir économique de la Région.

Patricia Holl

Tags : formation professionnelle | budget 2014 | Conseil régional d'Ile-de-France