Ile-de-France : lancement du portail unique des aides du plan de relance

16 Février 2021

© Préfecture de la région Ile-de-France La Préfecture de la région Ile-de-France, la Préfecture de Paris et Aides-territoires créent un portail pour permettre aux acteurs (entreprises, particuliers, etc.) de trouver les aides du plan France Relance qui les concernent.

Pour rappel, le Gouvernement a lancé, en septembre 2020, le plan d’investissement France Relance, "une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, afin de faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales" de la crise sanitaire. (Source : site du Gouvernement).

Destiné à soutenir tous les acteurs de l’économie (collectivités territoriales, entreprises, associations, administrations, établissements publics ou particuliers), à "susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences, à confirmer la robustesse et l’attractivité internationale de la France", etc., ce plan est doté d’un budget de 100 milliards d’euros.

Lesdits acteurs (cf.supra) ont donc désormais accès, en Ile-de-France, à un portail unique. Conçu par la Préfecture de la région Ile-de-France, la Préfecture de Paris et Aides-territoires, il recense, à ce jour, 194 aides relevant des domaines couverts par le plan France Relance (culture, éducation, écologie - transition énergétique, emploi, formation, logement et habitat, numérique, santé et transport - mobilité partagée) dont ils peuvent bénéficier et notamment les aides récurrentes, les Appels à projets (AAP), les Appels à manifestation d'intérêt (AMI), etc., disponibles aux niveaux local, régional et national. Par ailleurs, des fiches complètes sont aussi consultables en ligne.

Un moteur de recherche "permet de choisir le territoire (à l’échelle communale, intercommunale et départementale), la typologie (collectivité, entreprise, association, établissement public, particulier, agriculteur, etc.) et la ou les thématiques de projets (mobilité, développement économique, nature et environnement, etc.)". (Source : Direccte Ile-de-France)

Ce portail permet également aux utilisateurs de réaliser une veille territorialisée et thématique des aides disponibles et de programmer des alertes personnalisées pour bénéficier d'une veille automatisée sur les nouvelles aides.

Consultez le portail des aides du plan de relance en Ile-de-France

Emmanuelle Vignerot

Tags : plan de relance | aides financières | préfecture de région | portail | RCO