Ile-de-France : la consultation pour le « Programme régional Formations métiers 2016 » est lancée

27 Juin 2016

IIe-de-France : lancement d'une consultation pour le « Programme régional Formations métiers 2016 » © Fotolia Dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires, le Conseil régional d'Ile-de-France lance un appel d’offres relatif à un nouveau marché public de formations pour les demandeurs d'emploi franciliens.

Financé dans le cadre du Plan 500 000 formations supplémentaires, le « Programme régional Formations métiers 2016 » a pour objet la réalisation d’actions de formation modulaires et individualisées permettant aux demandeurs d’emploi franciliens d’acquérir une certification et/ou des compétences professionnelles recherchées suer le marché du travail. 

Sont particulièrement visés par ce plan les personnes en recherche d’emploi non qualifiées ou les demandeurs d’emploi de longue durée, ainsi que les personnes habitant un quartier relevant de la politique de la ville.

Ce programme est composé de trois types de parcours

  • Un parcours « Accès à la qualification – Découverte des métiers » dont les objectifs sont de découvrir un secteur professionnel dans sa diversité, affiner son choix d’orientation et préparer la suite de parcours en emploi ou en formation. Ce parcours est validé a minima par une attestation de compétences, voire, le cas échéant, par une certification partielle, SST, PSC1, PRAP notamment ;
  • Un parcours « Certifiant » visant à acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’acquisition d’une certification partielle ou totale, d’une habilitation ou d’un certificat. L’attestation de compétences est obligatoire, ainsi que l’inscription aux épreuves de certification ;
  • Un parcours « Professionnalisant » dont l’objectif est d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires à l’exercice d’un métier afin de répondre à des besoins de qualifications ou de polyvalence. Outre la délivrance d’une attestation de compétences, le tenue d’un jury professionnel est obligatoire.

La consultation, composée de 134 lots mono-attributaires recouvre 21 domaines professionnels et est construite en tenant compte de la réalité économique et des besoins en compétences des territoires franciliens.

Le dossier de consultation des entreprises est disponible sur Safir.

La date limite de remise des réponses à l’appel d’offres est fixée au 11 juillet 2016 à 16h.

Tags : plan 500 000 | Ile-de-France | demandeurs d'emploi | formation