Ile-de-France : découvrez la liste des 31 métiers considérés comme porteurs

12 Janvier 2021

Ile-de-France : découvrez la liste des 31 métiers considérés par porteurs © Adobe Stock Cette liste publiée par la Préfecture de Région a pour finalité de guider la sélection des parcours de reconversion professionnelle dans le cadre du dispositif Transitions collectives.

Le préfet de Région Ile-de-France a validé, après avis du Comité régional Emploi, Formation et Orientation professionnelle (Crefop), la liste francilienne des métiers considérés comme porteurs au regard d’un projet de formation professionnelle.

Cette liste est fondée sur la nomenclature des Familles professionnelles (FAP), ce qui permet de regrouper certains métiers en fonction d’enjeux en matière d’emploi/de formation partagés par plusieurs acteurs.

Les 31 métiers retenus représentent 45 % des effectifs salariés en Ile-de-France et concernent 13 domaines professionnels.

Cette liste des métiers porteurs constitue un document d’orientation et d’impulsion de la dynamique régionale autour du dispositif Transitions collectives. Non exhaustive, elle pourra évoluer dans le courant de l’année 2021 en fonction des besoins exprimés par les partenaires du service public de l’emploi et les entreprises.

Télécharger la liste des métiers porteurs en Ile-de-France

Dynamique des métiers

Pour permettre aux professionnels de l’orientation et de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle d’identifier les principales caractéristiques des emplois et de leurs évolutions en Ile-de-France, Défi métiers met à leur disposition l’outil Dynamique des métiers qui regroupe à ce jour une trentaine de portraits de familles professionnelles.

Plusieurs de ces portraits correspondent aux métiers porteurs identifiés par la Préfecture, notamment Cuisiniers, Ouvriers qualifiés du second oeuvre du bâtiment, Ingénieurs de l’informatique, infirmiers ou encore sages-femmes

Consulter les portraits de familles professionnelles de Défi métiers

Patricia Holl

 

Tags : Transitions collectives | Ile-de-France | métiers porteurs | Défi métiers