© Conseil régional d'Ile-de-France
Le Conseil régional a pris une série de décisions afin de développer les stages professionnels, l’apprentissage, la formation des chômeurs et l’emploi des personnes handicapées.
A quelques semaines de la grande conférence régionale pour la croissance, l’emploi, la formation et l’innovation sociale, les élus du Conseil régional d’Ile-de-France, réunis en séance plénière les 18 et 19 février, ont adopté une série de mesures autour de la formation et de l’emploi.
Les subventions conditionnées à l’embauche de stagiaires
Afin de faciliter l'accès des jeunes à une première expérience professionnelle, la Région demandera à toute personne morale bénéficiaire d’une subvention ou d’un marché public régional d’accueillir au moins un stagiaire, ou davantage en cas de subvention dépassant 20 000 euros. Ces stages pourront concerner les élèves et étudiants en formation initiale, les jeunes suivant une formation financée par le Conseil régional, les jeunes suivis par une mission locale. La Région, qui espère créer ainsi 100 000 nouveaux stages, centralisera les offres des employeurs sur son site internet.
Un plan d’action pour l’apprentissage
Autour de l’objectif de passer de 80 000 apprentis aujourd’hui à 100 000 d’ici à 2021, les élus régionaux ont adopté un plan d’action pour l’apprentissage. Celui-ci prévoit notamment la négociation par la Région de contrats de performances avec chaque CFA, autour d’objectifs économiques, éducatifs et de maîtrise des frais. D’autres mesures seront mises en place comme la gratuité du code de la route pour les apprentis, ou le versement d’une moitié de la prime régionale d’apprentissage aux employeurs dès la fin de la période d’essai de l’apprenti.
Handicap : l’accès à l’emploi priorité régionale en 2016
L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est érigé en « Grande cause régionale » pour 2016. La Région signera des conventions de partenariat avec l’Agefiph et les Cap emploi, et mènera une concertation avec les représentants des réseaux d’organismes de formation pour la signature d’une charte régionale d’accueil des personnes en situation de handicap. Sont également prévus la mobilisation de 8 développeurs de l’apprentissage (un par département) pour favoriser l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap, ainsi que la structuration du réseau des référents handicap des missions locales.
Renégociation de la convention régionale avec Pôle emploi
Le Conseil régional va renégocier l’accord-cadre conclu en 2015 avec Pôle emploi. Il demande notamment à pouvoir disposer du fichier de données individuelles anonymisées des demandeurs d’emploi, ainsi que la redéfinition de la répartition, entre actions individuelles et collectives, des achats de formation à destination des demandeurs d’emploi. Autres volontés affichées : affirmer la Région comme responsable de la définition de l’intégralité de l’offre de formation régionale à destination des demandeurs d’emploi et raccourcir les délais de prescription de formation à 1 mois après l’inscription à Pôle emploi.
Raphaëlle Pienne
Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | insertion | formation | emploi