© Fotolia
Le Conseil régional d'Ile-de-France, la Direccte Ile-de-France et Pôle Emploi ont signé un accord cadre afin d’améliorer l’accès à l’emploi et les parcours des personnes en Insertion par l’activité économique (IAE).
L’accord signé le 27 septembre par Arnaud Richard, conseiller régional et délégué spécial à l’Economie sociale et solidaire (ESS), Corinne Cherubini, directrice régionale de la Direccte, Philippe Bel, directeur régional de Pôle emploi, et les réseaux représentant les structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) d’Ile-de-France, a pour objectif de « faciliter l’accès à l’emploi durable des salariés de l’IAE en améliorant la qualité des parcours des personnes en insertion ».
Développer l’emploi de proximité et sécuriser les parcours
Les partenaires s’engagent ainsi à partager leur connaissance du territoire pour agir conjointement en faveur du développement du secteur en s’appuyant sur des coopérations étroites avec les entreprises et acteurs économiques.
Cette coopération vise d’une part à favoriser le développement de l’emploi de proximité, d’autre part à sécuriser les parcours d’insertion en s’appuyant notamment sur les Comités techniques d’animation (CTA) pilotés par Pôle Emploi.
En 2014, l’ensemble des 405 structures d’IAE franciliennes a fait travailler 27 582 salariés. Les Ateliers et chantiers d'insertion (ACI) et les Entreprises d'insertion (EI) restent prépondérants avec, respectivement, 150 et 155 structures en Ile-de-France. Les activités de l'IAE se situent dans des secteurs traditionnels : le BTP, les services à la personne, les espaces verts, et le nettoyage. Les structures de l'IAE déclarent mettre en place des actions de formation pour leurs salariés dans 80 % des cas.
Accroître la lisibilité de la coopération territoriale
L'accord prévoit également de rendre plus lisible dans les territoires la coopération opérationnelle entre l'Etat, Pôle emploi et les structures de l'IAE.
Dans cette perspective, les signataires s’engagent à partager leur connaissance des outils et des instances, et à contribuer à leur fluidité et à leur complémentarité. Ils proposent également de définir un cadre pour l’animation des CTA sur les territoires afin d’améliorer l’articulation des interventions des différents acteurs.
Consulter l'accord cadre régional IAE
Jonathan Singaye
Tags : insertion | Pôle emploi | Direccte Ile-de-France | IAE