IAE : des résultats positifs, mais une évaluation insuffisante

25 Janvier 2019

© Fotolia Dans un rapport publié en janvier 2019, la Cour des Compte salue un « dispositif original » et formule, pour l’améliorer, dix recommandations à l’attention du ministère du Travail et de Pôle emploi.

L’IAE (Insertion par l’activité économique) est un dispositif qui a émergé dans les années 1970. Il consiste à placer en situation de travail des personnes particulièrement éloignées de l’emploi et à construire des parcours d’insertion pour y remédier durablement en s’appuyant sur un accompagnement interne dans la structure d’accueil. C’est l’un des principaux dispositifs de lutte contre l’exclusion et le chômage de longue durée.

Il bénéficie aujourd’hui d’un soutien renforcé, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

L’Etat confie une mission d’accompagnement socioprofessionnel de chômeurs très éloignés de l’emploi à plus de 3 700 entités privées auxquelles il a versé 846 M d’euros de subventions en 2017. Le Fonds social européen (FSE) et les collectivités territoriales contribuent également à leur financement. Fin 2017, 134 000 personnes étaient en parcours d’insertion dans ces structures.

Selon la Cour des comptes, il est nécessaire de revoir les modalités de calcul des aides versées au regard de l’analyse du modèle économique de chaque type de structure. Le rapport recommande de « remplacer la modulation des aides au poste à la performance par une allocation des aides plus flexible au bénéfice des structures faisant preuve d’efficacité dans l’accompagnement social, la mise en formation et l’insertion professionnelle des salariés en parcours d’insertion ».

La Cour appelle à une diminution du poids de la reconduction automatique des aides au poste d’une année sur l’autre dans la manière dont les Direccte allouent les moyens. La gestion des aides devrait être simplifiée et fluidifiée, l’accès à la formation facilité et la coordination des acteurs au niveau territorial améliorée.

Consulter le rapport de la Cour des comptes : L’insertion des chômeurs par l’activité économique, janvier 2019

Céline Desserre

 

 

 

Tags : insertion par l'activité économique | demandeur d'emploi | chômage de longue durée