I-Qual : un outil pour évaluer la formation professionnelle en Ile-de-France

06 Août 2014

I-Qual : un outil pour évaluer la formation professionnelle en Ile-de-France © Fotolia Chaque année depuis 2009, la Région Ile-de-France réalise l'enquête I-Qual qui vise à mesurer l’insertion des stagiaires de formation continue à l’issue de leur parcours.

Plus précisément, sont ciblées par l'enquête I-Qual les formations qualifiantes financées par la Région et destinées aux personnes sans emploi dans le cadre du Programme Régional Compétences (PRC), les Chéquiers Qualifiants (CQ) et les formations dites « sectorielles » qui préparent aux métiers du secteur de la culture (ART).

Sa réalisation permet de disposer d’une connaissance objective de l’insertion professionnelle des bénéficiaires des dispositifs régionaux et de recueillir des informations précieuses sur les dispositifs étudiés. En effet, cette enquête téléphonique mesure l'insertion professionnelle des sortants à deux échéances : 6 mois après leur sortie de formation et lors de l'enquête (en novembre-décembre de l’année suivant la sortie de formation). Elle s’intéresse également à des questions telles que l’accès à la formation, la satisfaction (ou non) des bénéficiaires ou encore leur profil.

Concrètement, lors des 4 premières éditions de l’enquête I-Qual, 4 000 personnes ont été interrogés chaque année (entre 2008 et 2011), soit  16 000 sortants. La refonte des dispositifs régionaux a eu comme conséquence de modifier le périmètre de cette enquête. Lors de la dernière vague (sortants 2012), la taille de l’échantillon est passée à 6 500 personnes, permettant d’intégrer les bénéficiaires des parcours d’accès à la qualification du PRC.

Les résultats de ces enquêtes font l’objet de publication dont deux éditions devraient sortir prochainement.

Voir les résultats de l'enquête I-Qual " sortants 2010 "

Marie Prévot, chargée de mission au Conseil régional d'Ile-de-France

Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | insertion professionnelle | formation