Huit vidéos pour tout savoir sur le CEP

13 Octobre 2016

Huit vidéos pour découvrir CEP © Afdas Défi métiers propose une sélection de vidéos visant à mieux faire connaître le CEP, son fonctionnement, ses bénéfices pour les actifs.

Créé par la loi du 14 juin 2013 et précisé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs.

Or plus d’un an et demi après sa mise en œuvre, le CEP reste insuffisamment connu du public auquel il s'adresse. Ce dispositif répond pourtant aux besoins des actifs : selon une enquête Ifop réalisée pour le Fongécif Ile-de-France, 84 % des bénéficiaires du CEP se disent « satisfaits » du dispositif, et 9 sur 10 « recommandent le CEP à un proche ».

Défi métiers propose une sélection de vidéos diffusées sur internet, pour certaines produites par les opérateurs du CEP, dont l’objectif est de mieux faire connaître ce dispositif.


Le CEP pourquoi faire ?

Tout actif, quel que soit son âge et son secteur d’activité, est aujourd’hui susceptible de changer d’emploi au cours de sa vie professionnelle, d’être exposé à une alternance de phases en emploi et de phases hors emploi, et ce de manière choisie ou subie.

Transitions professionnelles : paroles de franciliens (Défi métiers)

Pourquoi solliciter un CEP ? (Fongécif Ile-de-France)


Le CEP, comment ça marche ?

Toute personne en emploi, ou entre deux emplois, peut être accompagnée gratuitement par un(e) professionnel(le) de l’orientation, dans le cadre du CEP.

Découvrir le CEP (Faf TT)

Qu’est-ce que le CEP ? (Afdas)

Regards croisés autour du CEP (Afdas)

Le CEP, qu’est-ce que c’est ? (Apec)

Osez l’évolution professionnelle (FPSPP)


Qu’en pensent les bénéficiaires ?

Les salariés ayant bénéficié d’un CEP évoquent l'appui dont ils ont bénéficié, à travers ce dispositif, pour évoluer dans leur activité, changer de métier, ou encore créer leur entreprise.

Témoignages de bénéficiaires (Fongécif)

 

Françoise Lemaire

Tags : CEP | réforme