Huit jeunes diplômés sur dix ont au moins eu une expérience professionnelle pendant leur cursus

28 Août 2018

© Abode Stock L’Insee a publié une étude sur l’expérience professionnelle des jeunes dans le cadre de leurs études. Huit jeunes diplômés sur dix ayant achevé leurs études en 2016 ont cumulé au moins six mois d’expériences obligatoires dans le cadre de leur formation.

84 % des 15-34 ans diplômés, c’est-à-dire ayant terminé leurs études avec un diplôme supérieur au brevet, ont eu au moins une expérience professionnelle pendant le cursus menant à leur plus haut diplôme. Les diplômés du supérieur ont plus souvent des expériences longues et inscrites dans leurs études.

Ces activités peuvent être rémunérées ou non, à temps complet ou à temps partiel, prévues ou non dans le cursus, obligatoires ou non, avoir lieu en cours d’année scolaire ou pendant les vacances. La plupart du temps, elles s’inscrivaient dans le cadre des études, sous la forme de stages ou de périodes d’apprentissage : 72 % des jeunes ont été dans ce cas et 12 % n’ont exercé que des activités non prévues par leur cursus.

Neuf diplômés de l’enseignement supérieur sur dix ont eu une expérience professionnelle pendant leur cursus et pour les diplômés du secondaire, ce chiffre est de huit sur dix. Dans la filière professionnelle, exercer une activité professionnelle pendant le cursus est beaucoup plus fréquent (80 % pour le Bac professionnel et 76 % pour le CAP ou le BEP) que dans la filière générale ou technologique.

Pour en savoir plus, consulter l’étude de l’Insee

Emmanuelle Vignerot

Tags : jeunes diplômés | expérience professionnelle | études | Insee