Huit entreprises œuvrent pour l’intégration des personnes handicapées

19 Février 2020

© Adobe Stock L'Opco AKTO a publié sur son site huit initiatives mises en place afin de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

L’Association des Paralysés de France (APF) de Ludres, Fastroad, STMicroelectronics, Ex@sso France, le Groupe STEF, Bluelink et Granville Santé ont mis en place des initiatives à destination de leurs personnels en situation de handicap afin d’améliorer leurs conditions de travail, de les accompagner dans leurs projets professionnels, de les former, d’augmenter leur employabilité, etc. Certaines de ces Entreprises adaptées (EA), comme l’APF, ont mis en place une Gestion opérationnelle des emplois et des compétences (GPEC) et entrepris une conduite de changement en impliquant très fortement leurs salariés afin d’en faire des acteurs majeurs de l’évolution de l’entreprise.

Fastroad, EA dans le secteur du transport, s’est investi dans sa mission d’intégration, de formation de ses salariés handicapés (100 % de son personnel de production est constitué de travailleurs handicapés) et d’accompagnement en milieu ordinaire. L’entreprise a mis à disposition son expertise pour accompagner et conseiller deux de ses salariés désireux de se mettre à leur compte. Elle a aussi créé son propre organisme de formation "intégralement composé de salariés handicapés formés au métier de formateur en transport de personnes à mobilité réduite (...)".

STMicroelectronics forme en alternance des personnes en situation de handicap afin d’augmenter l’employabilité, de leur redonner confiance et de les aider définitivement à sortir de la spirale de l’échec. La politique handicap de l’entreprise s’inscrit dans des accords d’entreprise signés à l’unanimité depuis 2003.

L’association Ex@sso France a développé une solution innovante de télétravail, "Visiotravail", pour les professionnels porteurs de handicaps ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cette solution peut se concilier avec de nombreuses activités professionnelles et s’adapte à toute sorte de handicaps.

Le Groupe STEF a mis l’accent sur le maintien dans l’emploi des salariés reconnus travailleurs handicapés et en risque d’inaptitude professionnelle en leur proposant un accompagnement professionnel personnalisé. Cette démarche s’inscrit dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels.

BlueLink a mis en place une politique de sensibilisation intensive, "Diversité et handicap", qui a pour objectifs l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Les salariés ont ainsi la possibilité de participer aux campagnes de sensibilisation au sein de l’entreprise (initiation à la langue des signes, gala Handicirque, expositions, interventions théâtrales, parcours aveugle, handiquestions pour un champion, soutien financier de l’équipe de France de rugby-fauteuil). "Le handicap est totalement intégré à la politique RH de Bluelink".

Granville Santé, a organisé un premier salon accessible à tous, "Autour du handicap". L’objectif est de valoriser les personnes en situation de handicap, physique ou mental, favoriser les échanges et informer sur le handicap. Par ailleurs, l’entreprise a signé une convention avec un établissement de rééducation afin de faciliter le retour à domicile de personnes handicapées.

Pour finir, les élèves du groupe d’enseignement privé OGEC Saint-Vincent se sont lancés dans l’écriture et la réalisation d’un court métrage muet en noir et blanc, "Captain Story", qui permet de montrer le jeune en situation de handicap sous un autre angle, gommer les différences et redonner confiance en soi aux élèves engagés dans le projet. Le film a été projeté dans diverses manifestations locales.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, consulter le site d'AKTO.

Emmanuelle Vignerot

Tags : travailleur handicapé | insertion | Opcalia