© Ecole 42
L’établissement créé par Xavier Niel lance un programme d’accompagnement à destination de ses élèves devenus entrepreneurs.
L’association étudiante 42 Entrepreneurs, créée en 2014 par des étudiants de l’école 42 pour accompagner les startups qui en émergent, franchit cette année un nouveau cap avec la création de Hook. Ce programme d’accélération de projets étudiants hébergé à la Station F, soutenu par des business angels et des investisseurs privés, a pour vocation d’aider les startups à financer leur croissance.
Une dotation de 75 000 euros
Afin que les fondateurs puissent vivre et s’impliquer à fond dans leur projet pendant la durée du programme de 3 mois, Hook alloue 75 000 euros à chaque équipe participante : 10 000 euros de dotation en début de parcours, puis à l’issue des trois mois d’accompagnement, l’accélérateur prendra une participation de 65 000 euros dans chaque entreprise constituée, afin de leur permettre d’attendre une levée de fonds plus importante.
A l’abordage !
Pour cette première édition, qui débutera le 4 juin, Hook a reçu 42 candidatures parmi lesquelles l’équipe choisira trois à cinq projets. Un chiffre qui va augmenter de façon exponentielle : 10 projets pour la deuxième édition, puis 15 pour la troisième, etc.
La seule condition pour candidater est qu’au moins l’un des cofondateurs vienne de l’école 42. Si l’école indique accepter des candidatures très variées qui vont de la formation en cyber sécurité à du transfert d’argent vers l’étranger entre particulier, elle précise toutefois rechercher « des gens qui empruntent des chemins que d’autres n’osent pas parcourir ». « Nous pensons que pour réussir il faut savoir transgresser », précise Sophie Viger, la directrice générale de 42.
Le nom du programme, Hook, fait par ailleurs référence au célèbre Capitaine Crochet, pirate expert en transgressions du roman pour enfant Peter Pan.
Le programme Hook tourne autour de trois points fondamentaux :
- Un dîner hebdomadaire où les entrepreneurs pourront échanger avec d’autres entrepreneurs. Ces derniers pourront les conseiller et partager leur expériences.
- Les « Office Hours », moments consacrés aux jeunes porteurs de projets qui leur donneront accès à du mentoring auprès d'experts.
- Enfin, le « Demo Day », dernier jour du programme où les entrepreneurs devront présenter leurs avancées à un ensemble de professionnels.
Les anciens de l’école 42 qui souhaitent postuler doivent remplir un formulaire en ligne
Jonathan Singaye
Tags : Station F | incubateur | start up