HEC et Opcalia signent un accord pour faciliter l’insertion des alternants

12 Septembre 2017

HEC et Opcalia signent un accord pour faciliter l’insertion des alternants © HEC Paris Opcalia et HEC Paris ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir l’apprentissage et la formation au bénéfice de l’insertion des jeunes alternants dans les entreprises.

Le Groupe HEC Paris a pour mission de former au management les leaders et décideurs du monde économique de demain, quels que soient leurs origines sociales et géographiques et leurs lieux d'exercice. Il participe activement à la recherche et à la production de nouveaux savoirs en management. Il a une mission générale de formation et d'éducation, aux fins de former des talents capables d'appréhender dans un environnement culturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain. HEC Paris poursuit cette mission d'intérêt général en adaptant et enrichissant les programmes et offres de formation comprenant des programmes d'échanges internationaux.

Acteur premier sur le champ des alternances, Opcalia, Opca interprofessionnel et de branches et Organisme collecteur de la taxe d'apprentissage (Octa), accompagne et soutient la formation de près de 80 000 jeunes en alternance (professionnalisation et apprentissage). Il accompagne, plus de 200 000 entreprises au titre de la formation professionnelle initiale et continue. Il regroupe 30 branches professionnelles adhérentes. Il développe des projets innovants sur le champ de la formation des demandeurs d’emploi et des salariés pour apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises.

Signé le 30 août dernier dans le cadre de l’université d’été du Medef, l'accord de partenariat entre HEC Paris et Opcalia, d’une durée de 24 mois, prend effet à partir de septembre 2017.

Il comprend 4 axes d’intervention : accompagner et former les décideurs et managers des futures entreprises ; accompagner un public multi-culturel, promouvoir et soutenir la mobilité internationale des jeunes ; enrichir et développer les missions d’intérêt général des deux signataires et promouvoir et développer l’innovation dans un contexte de transformation digitale pour les acteurs socio-économiques. Ces axes sont déclinés en actions complémentaires ou partagées.

Télécharger l’accord de partenariat du 30 août 2017

Emmanuelle Vignerot

Tags : Opcalia | Groupe HEC Paris | apprentissage | insertion des jeunes | entreprises