Hausse du nombre de jeunes demandeurs d’emploi en Ile-de-France

11 Février 2014

© Fotolia Cette analyse élaborée par la Direccte présente une synthèse mensuelle du marché du travail et de l’emploi en Ile-de-France.

Chaque mois, la Direccte Ile-de-France publie une synthèse régionale sous forme de graphiques et de commentaires faisant un état des lieux de la situation du marché du travail, de l’emploi ainsi que de l’accompagnement des mutations économiques.
 
Concernant le marché du travail, la synthèse publiée en février 2014 montre qu'il y a eu une  augmentation (+ 0,7 %, données CVS), en décembre 2013, du nombre d'inscrits franciliens à Pôle emploi n'ayant eu aucune activité (cat. A). Depuis six mois, l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi en Ile-de-France en catégorie A,B et C est plus défavorable (+ 7,6 %) que dans le reste de la France. L'ensemble des départements franciliens a subi une croissance du nombre de demandeurs d'emploi, particulièrement l'Essonne où la hausse dépasse 3 % sur trois mois. Paris et les Hauts-de-Seine ont eu des hausses plus modérées mais néanmoins supérieures à l'augmentation nationale.
 
En Ile-de-France, en 2013, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B ou C de moins de 25 ans a augmenté de + 3,1 %.
 
Au troisième trimestre 2013, le taux de chômage francilien représentait 9,2 % de la population active.
 
Sur le plan de l’emploi, le nombre d'intérimaires en octobre 2013 a progressé dans les services administratifs et spécialisés, le commerce de gros ainsi que dans la métallurgie.
 
Enfin, dans le cadre des mutations économiques, 800 000 heures d’activité partielle ont été accordées en décembre 2013. Par ailleurs, on note que 44 procédures de licenciement collectif, notifiées à la Direccte au mois de décembre 2013, menacent 2 000 emplois.
 
Dossier mensuel de conjoncture Février 2014
 
Dominique Sombart

Tags : Ile-de-France | demandeur d'emploi | intérim | licenciement économique