HandiMOOC accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi

25 Juin 2018

© Fotolia Une nouvelle formation gratuite en ligne, avec des supports ludiques et variés, apporte outils et conseils aux personnes handicapées pour rendre plus efficace leur recherche d’emploi.

Quelle place donner au handicap dans sa recherche d’emploi ? A quel moment et comment aborder le sujet ? Quelles sont les attentes et la perception des employeurs ? Quels sont les outils de compensation existants ? Questions incontournables auxquelles ce MOOC (Massive open online course), présenté le 22 juin, apporte des réponses.

Vidéos, témoignages, Quiz, animations 3D

HandiMOOC, co-financé [1] par l’Agefiph, le Fiphfp et des entreprises partenaires [2], a été conçu par le cabinet TH conseil : « L’important était de capter et conserver l’attention de l’apprenant tout en lui apportant de l’information concrète de manière pédagogique, depuis la recherche d’emploi jusqu’à l’insertion dans le poste de travail », explique Cécile Bruley, cheffe de projet. Pour ce faire, l’outil mélange différents supports : trois types de vidéos - « motion design », vidéos classiques d’interviews filmées, et vidéos en 3D -, et aussi des contenus théoriques à lire, des témoignages, des Quiz, des documents ressources, et des exercices pratiques du type : « trouver 4 erreurs dans ce CV ».

Projet professionnel, recherche d’emploi et communication

L’apprenant suit un personnage dans ses rencontres au fil de trois chapitres, réalisables en trois heures. Le premier porte sur le projet professionnel et doit permettre à la personne de faire le point sur les conséquences de son handicap, les compensations possibles et les acteurs clés. Le deuxième chapitre lui permet d’organiser, d’outiller sa recherche d’emploi : acte de candidature, canaux de recrutement, intérêt ou non de mentionner sa RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), etc.

Et le dernier chapitre porte sur la communication, lors de l’entretien d’embauche, et au moment de l’intégration sur le poste de travail. « Le but est que la personne soit plus à l’aise pour aborder la question de son handicap avec son recruteur et dans l’entreprise », ajoute la cheffe de projet.

« Nous donnons l’adresse du MOOC à tous nos candidats pour qu’ils se préparent à l’entretien d’embauche », indique une représentante de la Mission handicap Assurance, partenaire. « Et pour leur expliquer qu’il ne suffit pas d’avoir un handicap, il faut aussi les bonnes compétences », ajoute une représentante d’Enedis, autre partenaire. « L’outil peut également servir au maintien dans l’emploi, pour des salariés qui postulent à un reclassement interne », complète la présidente du Fiph. HandiMOOC est déployé auprès de Pôle emploi (via le Lab EmploiStore), des Cap Emploi, du réseau Cheops, d’organismes de formation et des entreprises partenaires.

Mariette Kammerer (Centre Inffo pour Défi métiers)

[1] Coût de réalisation du MOOC : 200 000€ / Coût de fonctionnement pour 3 ans : 100 000€.

[2] Entreprises partenaires : Amazon, Artelia, Bayer, Bnp Paribas, Edf, Enedis, Handiem, La mutuelle générale, Mission handicap Assurance, Christian Dior, Radiofrance, Total.

 

Tags : Mooc | handicap | accès à l'emploi | agefiph