Handicap : six nouvelles mesures pour favoriser l'inclusion dans l’emploi

30 Novembre 2020

© Adobe Stock Six nouvelles mesures en faveur de l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap ont été annoncées par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé six nouvelles mesures en faveur de l’inclusion dans l’emploi des personnes en situation de handicap.  

Les mesures sont les suivantes :

  • Le rapprochement des réseaux Pôle emploi (930 agences) et Cap emploi dès 2021 afin de faire bénéficier demandeurs d’emploi en situation de handicap et employeurs d’un lieu unique d’accompagnement ;
  • Le prolongement de 4 mois – jusqu’au 30/06/2021 – de la prime de 4000€ d’aide à l’embauche des personnes en situation de handicap ;
  • La prise en compte du handicap, dès le 01/07/21, dans toutes les certifications professionnelles ;
  • L’accès des jeunes en situation de handicap à l’apprentissage sera facilité grâce à l’harmonisation des règles de prise en charge des financements nécessaires pour sécuriser leurs parcours au sein des Centres de formation d’apprentis (CFA).

Dans le cadre du plan "France Relance", deux autres mesures sont prévues et des fonds ont été débloqués en conséquence :

  • 68 millions d’euros seront alloués à la transformation des "Entreprises adaptées" (qui accueillent des personnes en situation de handicap) afin de leur permettre de devenir des partenaires économiques et des viviers de compétences ;
  • 15 millions d’euros seront dégagés pour développer l’expérimentation "Emploi accompagné" afin de facilier l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur les nouvelles aides et mesures disponibles, dans le cadre du Plan de relance, pour soutenir l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap, consultez notre dossier "Covid-19 : favoriser l'accès à l'apprentissage des personnes handicapées".

Pour en savoir plus sur les mesures mise en place dans le cadre du Plan de relance, consulter notre dossier "Le plan #1jeune1solution".

Emmanuelle Vignerot

Tags : personnes en situation de handicap | inclusion | insertion dans l’emploi | RCO