Handicap : les entreprises de travail adapté et protégé poursuivent leur mutation

17 Février 2016

Handicap : les entreprises de travail adapté et protégé poursuivent leur mutation © Esat Pleyel Le réseau Gesat publie une enquête sur les relations économiques entre le secteur adapté et protégé et ses clients.

Plus de 10 ans après la « loi handicap » du 11 février 2005, le second Observatoire économique du travail protégé et adapté, publié par le réseau Gesat, offre une série de résultats plutôt encourageants. Selon cette enquête*, les entreprises et organismes publics  recourent de plus en plus souvent au secteur du travail protégé et adapté (STPA), ce qui se traduit par une augmentation du taux indirect d’emploi de travailleurs handicapés (de 0,99 % en 2013 à 1,18 % en 2014). Cette tendance devrait se poursuivre, alors que les donneurs d’ordres interrogés affichent leur volonté de développer leurs achats auprès du STPA de 40 % à court ou moyen terme.

La disparité entre Esat et EA se creuse

L’enquête constate également une amélioration de la situation économique des Etablissements et services d’aide par le travail (Esat) et des Entreprises adaptées (EA). Globalement, ces structures ont vu leur chiffre d’affaires augmenter ces dernières années et leur déficit se réduire (11 % des structures se déclarent en déficit aujourd’hui, contre 26 % en 2012).

Ces bons résultats masquent néanmoins des écarts entre Esat et EA. Les Esat sont ainsi plus nombreux à avoir vu leur chiffre d’affaires diminuer (25 % en 2015 contre 19 % en 2013) que les EA (seulement 12 %  en 2015 contre 18 % en 2013). Cette différence peut s’expliquer par plusieurs facteurs selon le réseau Gesat, notamment une plus grande souplesse des EA pour embaucher en cas de surcroît d’activité, ainsi que davantage de présence sur des secteurs d’activités porteurs (communication, informatique, etc.).

Des défis à relever dans les années à venir

Pour continuer à développer le STPA et valoriser son image auprès des donneurs d’ordre, les Esat et les EA pointent plusieurs axes d’amélioration : la communication, la formation des travailleurs handicapés et l’amélioration de l’organisation commerciale.

Augmenter le nombre de clients issus du service public fait également partie des défis à relever par le secteur (76 % des Esat et 75 % des EA travaillent aujourd’hui principalement avec le privé), même si « un réel travail de fond » a déjà été engagé selon l’enquête.  

Autre piste d’évolution pour les Esat et les EA : se diversifier au delà de leurs activités traditionnelles (conditionnement, entretien des espaces verts, etc.), alors que 42 % des donneurs d’ordres déclarent avoir des besoins non couverts par le STPA, dont 35 % en raison d’une offre inexistante.

Consulter l’Observatoire économique du travail protégé et adapté 2015

Raphaëlle Pienne

* enquête en ligne réalisée durant l’été 2015 auprès de 349 directeurs d’Esat ou d’EA et 70 entreprises ou organismes publics (donneurs d’ordre).

Tags : travailleur handicapé | Esat | entreprise adaptée