© Fotolia
Le Prith d'Ile-de-France a réalisé une enquête afin de mieux connaître la situation des apprentis en situation de handicap dans la région.
Combien de personnes en situation de handicap suivent-elles une formation dans les centres de formation en apprentissage (CFA) d'Ile-de-France ? Pour répondre à cette question, alors que l'information est souvent mal relayée dans les bases de données renseignées par les établissements, un groupe de travail du Prith (Plan régional d'insertion des travailleurs handicapées) a réalisé une enquête auprès des 155 CFA franciliens.
60 % des CFA comptent au moins un apprenti en situation de handicap
Selon cette étude, 896 personnes en situation de handicap ont été identifiées en 2014/2015 dans les 138 CFA franciliens ayant répondu à l'enquête, dont 550 apprentis et pré-apprentis et 346 apprenants dans le cadre du dispositif d'accès à l'apprentissage (DAA). Les établissements accueillant au moins un apprenti en situation de handicap sont au nombre de 90, soit près de 60 % des CFA franciliens.
Une précédente étude avait permis de recenser 269 apprentis en situation de handicap en 2010/2011. Leur nombre a donc été multiplié par deux en moins de 5 ans. Néanmoins, ces effectifs demeurent encore très faibles, puisqu'ils ne représentent que 0,74 % de l'ensemble des apprentis franciliens.
Près d'un apprenti en situation de handicap sur cinq a plus de 25 ans
Les apprentis en situation de handicap identifiés lors de la dernière enquête (hors préapprentissage) ont un niveau de formation souvent moins élevé que l'ensemble des apprentis : 34 % ont un niveau équivalent au CAP (contre 22 % de l'ensemble des apprentis), 27 % un niveau équivalent au baccalauréat (contre 21 %) et 39 % un niveau supérieur au baccalauréat (contre 57 %). Ils sont aussi plus âgés : 18 % sont âgés de plus de 25 ans, contre seulement 4 % de l'ensemble des apprentis.
En 2014/2015, c'est dans le secteur de formation du transport / commerce / gestion que les apprentis en situation de handicap sont les plus nombreux (33 %), avant ceux de la mécanique / électricité / électronique (15 %) et de la transformation (12 %).
A noter : 407 aménagements ont été mis en place en 2014/2015 pour les apprentis en situation de handicap, qui consistaient le plus souvent en des temps majorés (68 %).
Raphaëlle Pienne
Tags : apprentissage | handicap