Handicap : l'Agefiph continue à se mobiliser pour développer l'alternance

20 Mai 2015

Handicap : l'Agefiph continue à se mobiliser pour développer l'alternance © Fotolia Dans le cadre de son Plan alternance, l'Agefiph se fixe pour objectif la signature de 1 000 contrats supplémentaires en 2015.

L'Agefiph poursuit son plan de développement de l'alternance. Alors qu'en 2014, 5 709 personnes handicapées ont signé un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage avec son aide, l'organisme a déclaré dans un communiqué se fixer pour objectif la signature de 1 000 contrats supplémentaires en 2015.

Bien que son budget global soit en réduction, l'Agefiph annonce notamment le maintien de ses aides en faveur de l'alternance, à destination des personnes handicapées et des entreprises, ainsi que l'amplification des moyens dédiés aux actions préparatoires à l'alternance, en cofinancement avec le droit commun.

Un plan d'action efficace

Lancé en 2013, le "plan alternance" de l'Agefiph s'est concrétisé en particulier par une revalorisation substantielle des aides versées aux entreprises et aux personnes handicapées. Les mesures prises ont porté leurs fruits : si les entrées en alternance connaissent une baisse générale, le nombre de contrats de professionnalisation signés par des personnes handicapées a augmenté de 16 % en 2013 et de 34 % en 2014. Dans le même temps, les signatures de contrats d'apprentissage ont progressé de 24 % en 2013 et de 6 % en 2014.

L'alternance demeure un moyen efficace pour l'insertion professionnelle du public handicapé. Selon l'Agefiph, près de 75 % des personnes handicapées obtiennent la qualification ou le diplôme visé à l'issue de la période en alternance et une personne sur deux est recrutée durablement.

Consulter la "Campagne alternance" 2015 de l'Agefiph

Raphaëlle Pienne

Tags : handicap | alternance | Agefiph