© Wheeliz
Dans le cadre de TP’up, l’entreprise Wheeliz a bénéficié de 23 000 euros de financement par la Région Ile-de-France.
La Région soutient le développement des Très petites entreprises (TPE) en mobilisant une aide financière pour accompagner leurs stratégies de croissance sur 12 à 18 mois. L’aide en subvention peut aller jusqu’à 55 000 €.
Élue meilleur projet d'innovation sociale par la Commission européenne fin 2015, Wheeliz est la première plateforme collaborative de location, entre particuliers, de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant : d'un côté, les propriétaires de ces véhicules, équipés de rampes ou d'un poste de conduite avec un volant spécial, de l'autre, les personnes qui en ont besoin ponctuellement.
Sa créatrice, Charlotte de Vilmorin, tétraplégique de naissance, explique : « La mobilité est essentielle à la citoyenneté, à la vie professionnelle et sociale. Plus les personnes à mobilité réduite sortent de chez elle, plus elles sont visibles. Et plus cela contribue à prendre en compte le handicap ».
Le propriétaire inscrit son véhicule (assuré tous risques pendant la durée de la location) sur la plateforme en décrivant les aménagements de sa voiture, fixe le prix et les disponibilités. Le locataire consulte les annonces, définit la durée et le kilométrage souhaité et envoie un message au propriétaire pour se présenter. Les échanges se font par mail, le paiement est sécurisé.
Wheeliz en chiffres
15 000 inscrits en France en 2019
1 500 voitures adaptées
Un tarif moyen de 60 euros/jour (contre 150 euros/jour chez un loueur classique) à régler en ligne pour valider la locationSource : Région Ile-de-France
En savoir plus sur TP’up
En savoir plus sur Wheeliz
Lire l’interview de Charlotte de Vilmorin
Emmanuelle Vignerot
Tags : handicap | Conseil régional d'Ile-de-France | aide financière | TPE