© Simplon.com
La « Grande École du numérique » a pour ambition de développer un réseau de formations au numérique accessibles notamment aux personnes les plus éloignées de l'emploi.
Lancée officiellement le 17 septembre 2015 par le Président de la République, la « Grande École du numérique » a pour ambition de former, d’ici 2017, 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. Déjà 171 d'entre elles, dont une quarantaine de formations franciliennes, ont été labellisées à l’issue d’un premier appel à candidatures.
Les formations retenues, courtes et qualifiantes, ont pour ambition de permettre à un large public (jeunes et personnes sans qualification ou diplôme à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle, habitants de quartiers de la politique de la ville) de se former efficacement afin de trouver du travail rapidement dans cette filière d'avenir que constitue le numérique.
Ces cursus doivent respecter différents critères et objectifs visant à l’insertion professionnelle, à l’utilisation de pédagogies innovantes, à l’inclusion dans les territoires - en particulier ceux de la politique de la ville -, et à l’ouverture aux publics traditionnellement éloignés du numérique.
Une attention particulière est portée sur la bonne articulation de ces formations avec les besoins exprimés par les entreprises, et en particulier le tissu entrepreneurial du territoire.
Le deuxième appel à labellisation de la « Grande École du numérique », lancé le 23 août, doit permettre de labelliser une nouvelle promotion de formations. La labellisation est assortie, sous conditions, d’une subvention non reconductible de 70 000 euros. La subvention totale d’une structure porteuse de plusieurs formations labellisées est plafonnée à 180 000 euros.
L’appel à projets est ouvert de manière continue avec trois relevés de candidatures, le 23 septembre 2016, le 25 novembre 2016, et le 24 février 2017.
Patricia Holl
Tags : numérique | formation | insertion professionnelle