Grand Roissy-Le Bourget : la reprise de l’activité aéroportuaire engendre des tensions de recrutement

27 Mai 2022

© Pixabay Paris CDG Alliance a réalisé une analyse des besoins en main d’œuvre attendus sur bassin d’emploi du Grand Roissy- Le Bourget en 2022. Celle-ci met l’accent sur la difficulté et la saisonnalité des projets de recrutements.

Face à la reprise de l’activité de l’aéroport Paris-CDG, impulsée par la reprise du trafic aérien, de forts besoins en recrutement sont à prévoir sur les prochains mois sur le bassin d’emploi du Grand Roissy – Le Bourget. Pour identifier et anticiper ces besoins, Paris CDG Alliance a réalisé une analyse, publiée au début du mois de mai, qui s’appuie sur les résultats de l’enquête BMO 2022 de Pôle emploi.

Des agents de sécurité et de surveillance très recherchés

En 2022, 22 923 projets de recrutement sont attendus sur le bassin d’emploi, soit une légère augmentation par rapport à 2021 (+ 3 %). Le territoire est surtout marqué par une forte hausse des recrutements difficiles, les entreprises estimant qu’ils représenteront un projet de recrutement sur deux en 2022 soit une augmentation de 55% de la difficulté de recrutement en un an.

La présence de l’aéroport Paris CDG sur le bassin d’emploi et la reprise du trafic aérien explique également une forte hausse des projets de recrutement saisonniers. Représentant 10 % des besoins en main d’œuvre du Grand Roissy-Le Bourget, ils devraient augmenter de 42 % par rapport à 2021.

Le métier qui va le plus recruter sur le territoire en 2022 est celui d’agent de sécurité et de surveillance avec 1240 recrutements prévus et neuf projets de recrutement sur dix jugés difficiles par les entreprises. Les trois métiers avec les plus extrêmes difficultés de recrutement sont les personnels navigants de l’aviation, les cadres des assurances et les conducteurs de transport en commun sur route.

Des prévisions qui se vérifient

L’enquête BMO de Pôle emploi est une enquête déclarative, et ses chiffres ne sont que des prévisions. Néanmoins, « les principales tendances décrites dans l’analyse se vérifient actuellement » remarque Paris CDG Alliance. En avril 2022, le nombre d’emploi recensées sur la zone de l’aéroport Paris CDG avoisinait les 1900-2000/semaine contre 1000-1400/semaine en 2021.

Une enquête menée par l’Alliance auprès des entreprises lui permet également d’avancer le chiffre de 3 000 recrutements attendus sur Paris-CDG en vue de cet été. Les entreprises de la sûreté aéroportuaire, de la maintenance, de la vente et de l’accueil font également part de leur impression que de moins en moins de candidats se positionnent sur leurs offres de recrutement par rapport à avant la pandémie. « Face à cette situation, l’importance de l’attractivité et de la connaissance des métiers devient un enjeu crucial », souligne Paris CDG Alliance.

 

Consulter l’étude

 

Raphaëlle Pienne

 

Tags : Roissy | aéroportuaire | BMO | bassin d'emploi