© G. Rollando - Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris dresse un premier bilan des emplois créés et des perspectives d’embauches sur le chantier de la ligne 15 Sud du futur métro.
Les futures lignes de métro du Grand Paris Express devraient transporter deux millions de passagers par jour. Avec ce projet, Paris est devenu le plus grand chantier d’Europe et l'un des trois plus grands du monde. Si Grand Paris Express coûte des milliards d’euros d’investissements, il devrait aussi en rapporter et générer de nombreux emplois. La Société du Grand Paris vient de dresser un premier bilan économique concernant le chantier de la ligne 15 Sud.
1 300 salariés à temps plein en 2017
La ligne 15 Sud, la plus avancée, a été prolongée mi-juillet à Noisy-Champs, point de départ de cette ligne qui reliera Pont de Sèvres en 2022. Actuellement, 800 personnes travaillent à temps plein sur le génie civil, 1 300 en ajoutant les ingénieurs et consultants. A l’horizon 2019, ce seront 4 000 ouvriers et 5 000 salariés au total qui seront à l’œuvre sur la 15 Sud.
1,1 million d’heures en insertion
Les entreprises doivent aussi réserver 5 % des heures de travail à l’accueil des jeunes et des personnes en difficulté professionnelle. Les marchés de génie civil de la ligne 15 Sud représentent 1,1 million d’heures en insertion, soit 600 équivalents temps plein annuels. Toutes les sociétés qui s’activent sur le Grand Paris respectent ou dépassent l’engagement de 5 % des heures travaillées réservées à ces publics. A ce jour, 37 contrats d’insertion ont déjà été signés sur cinq des huit lots de génie civil de la 15 Sud : un tiers concerne des jeunes ; un tiers des bénéficiaires du RSA ; et le dernier tiers des chômeurs de longue durée.
La construction de l’ensemble du réseau Grand Paris Express devrait assurer au total 15 000 emplois directs, selon la société du Grand Paris. Avec les premiers chantiers, ce sont actuellement 4 500 nouveaux emplois créés dont 1 500 dans l’ingénierie.
Jonathan Singaye
Tags : emploi | insertion professionnelle | Conseil régional d'Ile-de-France | Grand Paris | bâtiment