Grand Paris : des opportunités pour les entreprises franciliennes

06 Février 2018

Grand Paris : des opportunités pour les entreprises franciliennes © Fotolia Les partenaires du Grand Paris proposent un dispositif afin de mettre en lien les donneurs d'ordres et les entreprises, notamment les PME.

Entre l’extension du réseau de transport, la construction de nouvelles gares, l’aménagement ou le renouveau urbain de plusieurs territoires franciliens, le Grand Paris va bénéficier à de nombreux secteurs d’activités : travaux publics, bâtiment, aménagement, ville intelligente, etc.

Plus de 100 milliards d'euros d'investissement sont prévus à l'horizon 2030 et 20 % des appels d'offres sont réservés aux TPE, PME et ETI. Ainsi, les partenaires du Grand Paris de l'emploi et des entreprises viennent de mettre en place un dispositif d'information, de conseil et d'accompagnement pour aider les TPE, PME et ETI à se positionner sur ces marchés. De l’appel d’offre au recrutement le plan prévoit :

  • Des aides pour les entreprises afin d’anticiper les appels d’offre pour y répondre plus facilement ;
  • L’expérimentation d’une bourse à la sous-traitance et à la cotraitance afin que les entreprises puissent répondre de façon groupée ;
  • La mise en place de coordinations pour aider les attributaires des marchés à s’acquitter des clauses sociale ;
  • Un accompagnement pour aider les entreprises à se développer, à se moderniser à former leurs salariés et à recruter.

Ces mesures ont donné lieu à l’édition d’un dépliant d’information diffusé aux entreprises via les chambres consulaires et les organisations professionnelles. Il est également présenté de façon détaillée sur le site internet de la Direccte d’Ile-de-France : idf.direccte.gouv.fr

Consulter le dépliant TPE-PME-ETI, profitez des opportunités du Grand Paris

Jonathan Singaye

Tags : Grand Paris | Ile-de-France | emploi