GPEC : l'outil d'autodiagnostic des agences de voyage est en ligne

03 Mai 2016

l'outil d'autodiagnostic des agences est enfin en ligne © Fotolia Les agences de voyage disposent désormais d'un questionnaire en ligne ciblé qui leur permet de faire un diagnostic de performance, avec des formations pour leurs salariés à la clé.

Dans le cadre de la démarche de renforcement de la compétitivité des agences de voyage et de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la Direccte Ile-de-France, le Syndicat national des agents de voyage (Snav) et l’Opca Transports et Services ont élaboré un outil d’autodiagnostic pour aider les agences de voyage à se repositionner et répondre aux profondes mutations que connaît le secteur, tout en préservant l’emploi.

Ce kit d'autodiagnostic, qui a été lancé après une mission pilote réalisée auprès de 15 entreprises de tourisme franciliennes, est désormais disponible en ligne :

  • via l'Espace Adhérents du site du Snav ;
  • via le Portail Entreprises de l’Opca Transports et Services

Il permet aux agences de voyage d'évaluer leur niveau de performance, de préciser les solutions de repositionnement possibles et d'identifier les actions à mettre en oeuvre dans un horizon de cinq ans, pour répondre aux mutations du secteur et préserver l'emploi.

Un accompagnement gratuit

Sur la plateforme web, le chef d'entreprise doit remplir une fiche d'identité concise pour définir le modèle économique de la société, puis répondre à 160 questions pour évaluer sa performance. L'ensemble prend environ une heure.

A l'issue du diagnostic, les agences peuvent télécharger un bilan avec des préconisations. Dans un deuxième temps, elles peuvent bénéficier d'un debriefing sur ce bilan, par téléphone, avec le cabinet Eurogroup Consulting, et envisager des formations pour les salariés via L'Opca Transports et Services.

Cet accompagnement est gratuit pour les entreprises de moins de 10 salariés, qui constituent l'essentiel du marché. Pour les entreprises plus importantes, adhérentes au Snav ou à l'Opca Transports et Services, le prix restera compétitif assurent les acteurs de la démarche.

Pour aller plus loin

Patricia Holl

Tags : tourisme | métiers | GPEC