Garde d’enfants : plus de parents employeurs, moins d'heures déclarées

09 Octobre 2015

Garde d’enfants : plus de parents employeurs, moins d'heures déclarées © Fotolia La nouvelle édition du Baromètre des emplois de la famille présente les dernières tendances du secteur de la garde d'enfant à domicile et pointe sa faible croissance.

Après un dernier trimestre 2014 particulièrement décevant (-2,0 % sur trois mois), l’activité en volume horaire déclaré par les parents employeurs de gardes d’enfants à domicile repart au 1er trimestre 2015: +0,5 % par rapport au trimestre précédent.

A l’échelle nationale, le retour à la croissance de l’activité s’accompagne parallèlement d’une hausse du nombre de parents employeurs de gardes d’enfants à domicile : +1,1 % au 1er trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent.

En glissement annuel, le nombre de parents employeurs est en progression (+1,7 % par rapport au 1er trimestre 2014), alors que le volume horaire déclaré en moyenne par parent employeur diminue (-2,9 %).

En Ile-de-France, la baisse du volume horaire déclaré se poursuit pour le 7ème trimestre consécutif (-0,5 % au 1er trimestre 2015 par rapport au 4ème trimestre 2014).

A noter : depuis janvier 2015, le champ « garde d’enfants à domicile » comprend la garde des enfants de 0 à 13 ans. Jusqu’à fin 2014, la « garde d’enfants à domicile » concernait la tranche d’âge de 0 à 6 ans. La tranche d’âge 6 à 13 ans était, elle, considérée dans le champ « emploi à domicile hors garde d’enfants ». Cela impose une interprétation prudente des données en raison de l’élargissement des effectifs désormais comptabilisés dans le champ de la garde d’enfants à domicile.

Stagnation de l’activité des assistantes maternelles

L’activité déclarée pour les assistantes maternelles du particulier employeur stagne au 1er trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent, alors qu’elle était en recul de 1,9 % au dernier trimestre 2014. Néanmoins, certaines régions comme le Languedoc-Roussillon, l’Ile-de-France et Midi-Pyrénées retrouvent une croissance supérieure à 0,5 %.

La stagnation trimestrielle de l’activité au niveau national résulte de la progression du nombre de parents ayant recours à ce mode de garde (+0,5 %), dans la grande majorité des régions, combinée à une réduction de la durée d’accueil déclarée en moyenne par parent employeur (-0,5 %).

Toutefois, comparé au 1er trimestre 2014, le nombre d’heures rémunérées par les parents employeurs d’assistantes maternelles baisse de 1,5 % au niveau national, ce repli pouvant aller jusqu’à 10,7% (en Corse).

Sur la même période, le volume horaire déclaré en moyenne par parent employeur reste quasiment stable au niveau national (-0,2 %), mais le nombre de parents employeurs se réduit de 1,3 %. L’Ile-de-France est la seule région qui connaît une hausse, bien que modeste (+0,5%), du nombre de parents employeurs par rapport au 1er trimestre 2014.

Voir le baromètre de la Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France)

Catherine de Labarre

 

Tags : assistant maternel