Garantie jeunes : premiers effets positifs sur les taux d’emploi

07 Décembre 2016

Garantie jeunes : premiers effets positifs sur les taux d’emploi © Fotolia Quatorze mois après leur entrée dans le dispositif Garantie jeunes, 40 % des jeunes ont un emploi. Le dispositif proposé dans 80 % du réseau des missions locales, sera généralisé au 1er janvier 2017.

Trois années après le début des expérimentations du dispositif qui offre aux 16-25 ans "ni étudiants, ni salariés, ni stagiaires" une allocation et un accompagnement renforcé vers l'emploi d'une durée d'un an, le Comité scientifique en charge de l’évaluation de la Garantie jeunes dresse un premier bilan positif.

« Les caractéristiques des bénéficiaires, qui font apparaître un public fragile », montrent que le dispositif « semble avoir atteint sa cible », estime le comité : les 3/4 des jeunes accompagnés ont au maximum le niveau bac, un tiers a déjà connu des grosses difficultés de logement, et un quart vit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

La Garantie jeunes a en outre « des effets positifs sur les taux d’emploi : 14 mois en moyenne après l’entrée dans le dispositif, la part des jeunes en emploi s'établit à 40,4 %, contre 34,1 % pour les jeunes hors Garantie jeunes ». Un résultat supérieur de 4,6 points est constaté sur le taux d’accès à l’emploi durable (20,5 % avec la Garantie jeunes, contre 15,9 % sans). Fin octobre, on comptait 84 000 bénéficiaires, selon le ministère du Travail.

500 Millions d’euros en 2017

Le rapport souligne que la mise en place de la Garantie jeunes a été inégale selon les Missions locales, notamment à cause de lourdeurs administratives. Aussi, la Garantie jeunes devenant un droit universel à compter du 1er janvier, le principe de validation des entrées par la commission d’admission est supprimé, tout comme le justificatif de domicile qui ne sera plus obligatoire (l’adresse de la Mission locale prévaudra), répondant ainsi aux demandes de simplification. La commission de suivi veillera toutefois à la juste adéquation entre le profil des jeunes ciblés et celui des bénéficiaires effectifs.

Le budget 2017 devrait permettre d’accompagner tous les jeunes éligibles à la Garantie jeunes. Environ 500 millions d’euros lui seront consacrés, dont 240 millions d'euros pour l'accompagnement et 258 millions pour l'allocation. Le nombre de jeunes bénéficiaires pourrait ainsi atteindre l’an prochain 150 000. Cet objectif sera néanmoins « très difficile à atteindre » selon un rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur le modèle économique des Missions locales. Constatant qu'une Mission locale sur quatre est en déficit, et que 30 % ont « une trésorerie correspondant à moins d'un mois d'activité », l'Igas recommande de modifier le calendrier des paiements des subventions au titre de la Garantie jeunes.

Pour aller plus loin :
Consulter le rapport du Comité scientifique en charge de l'évaluation de la Garantie jeunes - Nov 2016
Consulter le rapport de l'Igas sur le modèle économique des Missions Locales - Nov 2016

Jonathan Singaye
 

Tags : garantie jeunes | emploi | mission locale | insertion