Garantie jeunes : 51 nouveaux territoires expérimentaux en 2015

04 Décembre 2014

Garantie jeunes : 51 nouveaux territoires expérimentaux en 2015 © Mairie de Paris Lors de la conférence de presse du 1er décembre 2014, le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé l’extension de la Garantie jeunes à 51 nouveaux territoires.

Lancé en 2013 sur dix territoires pilotes, la Garantie jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans en situation de grande précarité, sans ressource et souvent sans diplôme. C’est un dispositif inscrit au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier 2013.
 
Les dix territoires concernés sont : la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, la Réunion, la communauté d’agglomération Est ensemble, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme (pour les communes de Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand, Thiers et Ambert), le Finistère, l’Eure, l’Aude et les Vosges.
 
L’objectif est d’amener les jeunes vers l’autonomie en construisant avec le conseiller de leur Mission Locale un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Des expériences répétées de mise en situation professionnelle (stages, immersions, contrats de travail) doivent leur permettre d’enrichir leurs expériences et de développer leurs compétences. Une aide financière équivalente au revenu de solidarité active (RSA) leur est allouée.
 
Dix autres territoires entreront dans l’expérimentation au 1er janvier 2015 : l’Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, la Savoie, l’Oise, l’Aisne, l’Isère et la Creuse.
 
Enfin, l’expérimentation sera étendue à 51 nouveaux territoires dans le courant de l'année 2015. Cette démarche doit concerner 50 000 jeunes. Le projet de loi de finances prévoit une enveloppe de 164,2 millions d’euros dont 31,4 millions proviendront de fonds européens. Ce dispositif ambitieux répond aux critères de l’Initiative européenne pour la jeunesse.
 
Consulter la liste des 51 territoires
 
Céline Desserre

Tags : garantie jeunes | jeune | emploi des jeunes