© Défi métiers
En novembre prochain, Défi métiers réunira les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi qui utilisent ses services pour sa Conférence annuelle des utilisateurs « FranciLiens 2014 ».
Ecouter et comprendre les utilisateurs de ses services et ses outils est une démarche permanente à Défi métiers. Tout au long de l’année, lors des Journées inter-réseaux d’Information sur la Formation (Jirif), des ateliers DOKELIO Ile-de-France, des actions de professionnalisation, des Rendez-vous de la Formation et de l’Orientation et bien sûr, au fil des collaborations et des partenariats, Défi métiers tisse des liens avec ses utilisateurs.
Bien qu’appartenant à des réseaux ayant chacun leurs spécificités, ces utilisateurs ont, à tout le moins, un objectif commun : lutter contre le chômage et favoriser l’insertion ou le maintien en emploi notamment par l’acquisition de qualification. Ce fil conducteur guide les équipes de Défi métiers dans la conception et la mise en œuvre d’outils ou d’informations auxquelles ils sont associés étroitement pour les rendre plus efficaces.
La conférence annuelle s’inscrit dans cette dynamique de proximité et de partage. Elle est soutenue par la gouvernance du Gip (Etat, Région, partenaires sociaux) qui l’a pérennisée en l’inscrivant dans la convention constitutive 2014-2020.
Comme en 2013, les professionnels pourront échanger entre pairs lors d’ateliers axés, cette année, sur les défis auxquels ils sont confrontés avec la loi du 5 mars 2014 : rendre le conseil en évolution professionnelle, accompagner la mise en œuvre du compte personnel de formation, accueillir de nouveaux publics, etc.
Quels indicateurs sur l’évolution des métiers et du marché de l’emploi en Ile-de-France leur seraient utiles ? Selon quelles modalités diffuser l’information compte tenu de la densité des acteurs en Ile-de-France ?
Favoriser les rencontres inter-réseaux, dans un climat de confiance et de convivialité, en proximité avec les décideurs des politiques publiques de formation, d’orientation et d’emploi est, sans aucun doute, la plus-value de la conférence annuelle de Défi métiers. Les participants à « FranciLiens 2013 » ont plébiscité les temps d’échanges entre professionnels, indispensables et pourtant si rares.
« FranciLiens 2014 » s'inscrira dans ce même esprit.
A travers la conférence annuelle des utilisateurs de Défi métiers, une communauté professionnelle de la formation, de l’orientation et de l’emploi en Ile-de-France se construit.
Des précisions sur le programme de FranciLiens 2014 et sur les modalités de participation seront apportées très prochainement.
Michelle Bourdier
Tags : FranciLiens