France Université Numérique lance une filiale « formation professionnelle »

04 Avril 2018

France Université Numérique lance une filiale « formation professionnelle » © Fotolia Le groupement d’intérêt public Fun Mooc annonce la création de la filiale Fun Partenaires. L’objectif est de renforcer les partenariats et de soutenir le développement de la formation professionnelle.

Selon le communiqué diffusé par France Université Numérique (Fun), l’ambition de Fun Partenaires est de « proposer aux établissements de l’enseignement supérieur de nouvelles opportunités pour le développement de leur offre de formation professionnelle en ligne ». Fun Partenaires a été créée le 1er janvier 2018 sous la forme d’une société par actions simplifiée unipersonnelle. Elle constitue une filiale du GIP Fun Mooc.

Filiale

Pourquoi une filiale ? « Après avoir été incubé sous forme de start-up au sein de ministère de l’Enseignement supérieur, Fun-Mooc est devenu en 2015 un groupement d’intérêt public (GIP) », rappelle au Quotidien de la formation Catherine Mongenet, directrice de France Université Numérique. « Fun Partenaires a été créée pour sécuriser les relations contractuelles avec les acteurs privés, tels que l’Institut Pasteur, l’Institut catholique de Paris, les Opca ou encore les universités belges, considérées comme des organismes privés », explique-t-elle. Aux termes de la convention signée avec Fun Mooc, la filiale peut utiliser les moyens du GIP (plateformes, outils techniques, marques, etc.).

La première action inscrite dans le cadre de Fun Partenaires est le partenariat signé en février dernier avec deux organismes de formation luxembourgeois (voir notre article).

CPF

Fun Partenaires compte aussi sur la réforme de la formation professionnelle pour développer des activités autour des Mooc (cours en lignes ouverts et gratuits) et des Spoc (cours en ligne privés à effectifs réduits) professionnalisants éligibles au titre du Compte personnel de formation (CPF). « Il s’agit à la fois d’aider les universités à commercialiser leurs Moocs auprès des entreprises et de donner la possibilité aux salariés d’activer leur CPF dans le cadre de l’offre Fun », commente Catherine Mongenet.

Cité dans le communiqué, le président de Fun Partenaires, Philippe Dedieu, déclare : « l’ouverture de cette filiale est une étape-clé de notre développement et plus particulièrement sur le marché de la formation professionnelle. […] Notre mission est d’aider nos membres à développer leur visibilité et leur offre de cours en ligne, en fournissant des modes de diffusion et des services adaptés à la demande. »

Accéder à la plateforme Fun Mooc

Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)

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