France terre d’asile forme en ligne les étrangers sur les valeurs et principes républicains

12 Janvier 2018

© Fotolia L’association France terre d’asile (FTDA) a élaboré, sur appel à projets du ministère de l’Intérieur, un parcours de formation en ligne à destination des migrants primo-arrivants.

La plateforme numérique, gratuite et ouverte à tous, vise à expliquer les principes et les valeurs de la République à l’aide de vidéos, de quiz, de cas pratiques. « L’objectif est de faire comprendre par des explications simples, des références historiques, quelles sont nos valeurs et nos usages, comment se traduisent au quotidien les concepts de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, quelle est notre vision de l’école et de la famille, difficiles à appréhender quand on vient d’une culture très éloignée », explique Brigitte Martinez, chargée de mission projets numériques à FTDA.

Quiz

Pour que l’ensemble soit vivant et attractif, les messages-clés sont soutenus par de nombreuses illustrations, tableaux de peintres et interviews de personnalités. Roselyne Bachelot (ex-ministre) intervient sur la famille, Jean-Louis Malys (CFDT) sur la liberté, Didier Leschi (Directeur géné de l’Office français de l’immigration et de l’intégration - OFII) sur la laïcité, ajoute Brigitte Martinez et des étrangers installés en France témoignent de ce qui a pu les surprendre dans la culture française, par rapport à l’image qu’ils en avaient avant de venir. Des exemples concrets - comment ça se passe à l’école, peut-on prendre un jour de congé pour l’Aïd ? - abordent des situations de la vie quotidienne et des quiz portent sur les vidéos présentées. Tout le contenu de la plateforme est bilingue français-anglais et 50 vidéos de deux minutes sont sous-titrées en sept langues (arabe, mandarin, espagnol, portugais, russe, tamoul, pachtou et farsi).

Français langue étrangère

Lancée en juin, la plateforme s’est enrichie en décembre d’un nouveau parcours, « Ensemble en français », avec des contenus de soutien au Français langue étrangère (FLE) de niveau intermédiaire (A2-B1), des quiz, et de nombreux renvois vers d’autres sites et exercices gratuits d’apprentissage de la langue. « La plateforme est un support de qualité et gratuit pour des professionnels qui accompagnent ce public migrant, par exemple les travailleurs sociaux qui interviennent dans les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et qui ne sont pas des enseignants de FLE, indique Brigitte Martinez, ils l’utilisent généralement en groupe, puis les personnes peuvent se connecter individuellement pour des parcours d’auto-formation ». Le programme est aussi utilisé par des Alliances françaises à l’étranger, pour des personnes qui préparent leur séjour en France. FTDA a fait appel au prestataire Mooc et Compagnie pour la conception de la plateforme.

Mariette Kammerer (Centre Inffo pour Défi métiers)

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