France Stratégie et la Dares lancent l’exercice Prospective métiers et qualifications 2030

14 Mars 2018

France Stratégie et la Dares lancent l’exercice Prospective métiers et qualifications 2030 © Fotolia Après les éditions 2010, 2015 et 2020, France Stratégie et la Dares annoncent le lancement des travaux Prospective métiers et qualifications (PMQ) 2030. Un bilan des exercices précédents est publié cette occasion.

Avec 30 000 exemplaires téléchargés, le précédent exercice de Prospective Métiers et Qualifications (PMQ), intitulé Les métiers en 2022, fait figure de véritable « blockbuster », se félicite France Stratégie. Au delà du satisfecit quantitatif, ce succès d’audience est aussi de nature à traduire l’appétence des entreprises, des branches et des partenaires sociaux pour les travaux visant à « réduire les incertitudes ». En l’occurrence, bonne nouvelle : « PMQ ne s’est pas trop trompé », analyse Jean-Christophe Sciberras, président du groupe Prospective des métiers et qualifications.

Consensus social

Alors que PMQ 2030 est lancé en ce début d’année 2018, Cécile Jolly, chef de projet France Stratégie, résume les intentions de la nouvelle étude à venir dans un témoignage vidéo disponible sur le site de France Stratégie : « on veut borner les possibles sur la transformation de l’emploi et des métiers ». Ce qui signifie à la fois tenter de dresser le portrait prospectif de la France du travail à l’horizon de 10 ans, mais aussi « regarder ce qui est anxiogène pour pouvoir lever les alarmes, [...] et prendre les décisions qui conviennent socialement. » Cette recherche de « consensus social » accompagne une « ambition forte » portée par Jean-Claude Sciberras : que l’outil PMQ ne soit pas seulement destiné aux professionnels, mais aussi à tous les Français.

Les travaux de l’exercice PMQ 2030 seront publiés en 2020, avec un point d’étape à mi-parcours pour prendre en compte les évolutions économiques et technologiques les plus récentes.

Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) : bilan et perspectives, France stratégie/Dares, 2018

Nicolas Deguerry (Centre Inffo pour Défi métiers)

Tags : prospective | métiers | qualification | France stratégie | Dares