France-Québec : un partenariat pour la mobilité des jeunes en insertion

13 Juillet 2017

France-Québec : un partenariat pour la mobilité des jeunes en insertion © UNML Les missions locales et les carrefours jeunesse-emploi du Québec ont conclu une convention de partenariat en faveur de la mobilité internationale des jeunes en insertion professionnelle.

L’Union nationale des missions locales (UNML), le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont signé le 22 juin dernier à Paris une convention de partenariat en faveur de la mobilité internationale des jeunes en insertion sociale et professionnelle.

Renforcer les liens entre les deux organismes d’accompagnement des jeunes

La convention, conclue pour une durée de cinq ans, s’inscrit dans le cadre des politiques jeunesses menées tant du côté français que québécois. La mobilité professionnelle est en effet vue des deux côtés de l’Atlantique comme « un axe majeur d’insertion sociale et professionnelle », qui « permet de renforcer les compétences professionnelles, non formelles et d’agir sur l’accès des jeunes à l’emploi » rappelle en préambule le texte de l’accord.

Elle se place également dans un contexte d’échanges déjà nombreux entre les deux organismes d’accompagnement des jeunes. « Les liens déjà établis entre les missions locales et les carrefours jeunesse-emploi ne seront que renforcés par ce partenariat », a souligné Jean-Patrick Gille, président de l’UNML.

Des actions de mobilité pour les jeunes et les conseillers des missions locales

La convention vise d’une part le développement de projets de mobilité en insertion sociale et professionnelle. Les parties s’engagent ainsi à identifier, diffuser et développer les actions et programmes prévus en France, au Québec et dans les pays tiers, ainsi qu’à les communiquer (via leurs sites internet, la presse, les salons professionnels, etc.) auprès des publics concernés.

Elle prévoit d’autre part l’organisation de missions croisées, au Québec, en France ou dans des pays tiers pour les acteurs de l’insertion des missions locales et des carrefours jeunesse-emploi. Ces missions devront leur permettre d’observer les pratiques professionnelles mises en place par les autres structures et de renforcer les liens entre celles-ci.

Consulter la convention de partenariat.

Raphaëlle Pienne
 

Tags : jeune | mission locale