France compétences met en lumière les initiatives de 11 observatoires de branche ou d’Opco

09 Février 2021

France compétences met en lumière les initiatives de 11 observatoires de branche ou d’Opco © Adobe Stock Diagnostics-actions liés à la pandémie, études monobranches ou interbranches... Trois webinaires thématiques ont mis en lumière les initiatives d'observatoires de branche ou d’Opco, ainsi que les stratégies d’accompagnement de France compétences.

Suivie par une centaine de participants, cette journée de témoignages, de décryptages et d’échanges s’inscrivait dans le prolongement d’un premier webinaire, organisé le 24 juin. Sous un format distanciel de trois séquences d’une heure, enregistrées en studio dans le respect des règles sanitaires et diffusées en direct, France compétences a privilégié retours d’expériences et expertises dans le droit fil de sa triple mission : consolider, animer et rendre publics les travaux des observatoires de branche.

Ces événements récents étaient destinés aux membres des commissions paritaires nationales emploi et formation professionnelle (CPNE) de branche, administrateurs des Opco, représentants des organisations syndicales et professionnelles, responsables et membres des observatoires, interlocuteurs des Carif-Oref, de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), de France Stratégie et du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Comment rapprocher référentiels métiers et formations de branche des classifications interprofessionnelles

« Le premier webinaire, consacré à l’outil de codification de France compétences, a permis de montrer comment rapprocher les référentiels métiers et formations de branche des classifications interprofessionnelles (Rome et Formacode) », précise le régulateur. Les Opco EP (entreprises de proximité) et Atlas ont témoigné de leur utilisation de l’outil et des perspectives qu’il ouvre : faciliter l’analyse comparative, relier les métiers et les formations, accompagner l’évolution de l’offre de formation. L’Opco Cohésion sociale a présenté « son propre outil de codification, dont les apports sont à la fois spécifiques et complémentaires ».

Le deuxième webinaire a passé en revue quatre stratégies de production d’études monobranche ou interbranche, avec les témoignages de deux représentants d’observatoires de branche (télécoms et coopératives de consommation) et de deux responsables d’Opco (Mobilités et Santé). « Plusieurs enjeux essentiels ont émergé : la forte implication des partenaires sociaux, le partage et la diffusion des résultats, la capacité à mutualiser les études pour nourrir les enjeux de branche », relève France compétences.

Démarches de diagnostics-actions

 Le troisième webinaire, enfin, a décortiqué les démarches de diagnostics-actions, engagées dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (Pic), de deux Opco et deux branches professionnelles : les industries de santé, le travail temporaire, l’Afdas et l’Opco 2i. Objectif : « Mesurer les impacts de la pandémie de Covid-19 et évaluer les possibilités de rebonds, identifier les aires de mobilité et les passerelles emplois-compétences d’une branche à l’autre, voire d’un secteur à l’autre », souligne France compétences.

David Garcia (Centre inffo pour Défi métiers)

 

Tags : opco | observatoire de branche | Opco 2i | Opco santé | Opco mobilités