Forum des métiers de la logistique et du transport

10 Juin 2022

© Adobe Stock La Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines organise un Forum des métiers de la logistique et du transport.

Cet événement se déroulera le 21 juin de 14h à 17h30. Il est ouvert à tous publics, jeunes, demandeurs d'emploi ou salariés, avec ou sans expérience professionnelle dans la filière logistique-transport. Objectifs : leur permettre de découvrir les métiers de ces deux secteurs qui recrutent fortement et rencontrer des employeurs présents sur le bassin d’emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses environs.

L’organisation du Forum s’articulera comme suit :

Un Job Dating pour :

  • postuler directement auprès des recruteurs ;
  • consulter le mur d'offres d'emploi sur le territoire et se rapprocher des conseillers Pôle emploi présents et spécialisés sur ce secteur ;
  • imprimer CV et lettres de motivation ou faire des photocopies.

De nombreux postes sont à pourvoir : manutentionnaire, déménageur, magasinier-cariste, préparateur de commandes, conducteur de voyageurs, chauffeur poids lourds, agent de médiation SNCF… Ils sont accessibles avec ou sans qualifications.

Des entreprises du secteur seront présentes : Auchan logistique, XPO Logistics, Sofrilog, Kühne + Nagel (représentées par Actual Intérim), Chambre syndicale du déménagement, Legendre, Urban logistics, DPD France, SQY Bus/Cars Perrier, Groupe SAVAC.

Les opportunités professionnelles liées aux futurs grands projets d’aménagement en Ile-de-France feront l’objet d’une exposition présentée par la Société du Grand Paris.

Un Pôle Conseil pour tout public (demandeurs d’emploi, jeunes, scolaires et salariés) leur permettra de s’informer sur les formations existantes dans les secteurs de la logistique et du transport, sur les modalités d’inscription et les financements disponibles.

Plusieurs organismes présenteront leurs offres et les débouchés professionnels : AFTRAL (formations sur l'ensemble des métiers de la conduite, logistique et manutention, également en apprentissage) ; LMF -Levage Manutention Formation (organisme de formation spécialisé dans la conduite des engins et certifié pour le passage des Caces) ; Couturier Formation Pro (formations aux métiers de la route) ;  Opco Mobilités (opérateur de compétence des métiers de la mobilité, information sur les besoins en emploi et l’offre de formation en Ile-de-France) ; Pôle emploi (des conseillers sectoriels « Transport et Logistique » seront à disposition des participants).

Les salariés souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour définir et financer un projet de reconversion professionnelle pourront s’adresser à l’Agence TINGARI (CEP des salariés) et à Transitions Pro Ile-de-France (ex-Fongecif).

L’équipe de la Cité des métiers et le réseau Info Jeunes seront également mobilisés afin d'apporter tout complément d’information utile et aider dans la recherche d’emploi et/ou de formation.

Des ateliers collectifs de présentation de métiers seront proposés pendant le Forum (il sera possible de les suivre en visioconférence sur inscription) :

  • « Les métiers du déménagement », animé par la Chambre syndicale du déménagement ;
  • « Le métier de conducteur.trice de voyageurs », animé par Pôle emploi et les Cars Perrier ;
  • « La logistique et le transport, et pourquoi pas en apprentissage ? », animé par AFTRAL.

Plus d’informations sur le site de la Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Emmanuelle Vignerot (source : Cité des métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Tags : cité des métiers | forum | transport-logistique | formation | recrutement