© Fotolia
En 2015, 61 700 étudiants sont inscrits dans une formation préparant aux diplômes du travail social en France, soit une baisse globale de 7 % en cinq ans.
La filière éducative, composée des formations d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, de moniteur-éducateur et d’aide médico-psychologique, comprend 52 % des étudiants de première année (soit 16 000 personnes). La filière sociale en comptabilise 30 %, répartis entre les formations d’assistant de service social, de conseiller en éducation sociale familiale, de technicien en intervention sociale et familiale, d’ingénierie sociale (Diplôme d’État d’ingénierie sociale [DEIS]) ainsi que d’auxiliaire de vie sociale (9 200 étudiants). Celle consacrée à la famille et l’enfance en accueille 12 % dans les formations d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant familial et de médiateur familial (3 800 étudiants). Les formations aux métiers d’encadrement rassemblent, elles, 6 % des étudiants en première année.
Les effectifs des étudiants inscrits dans les formations sociales sont nettement plus élevés en 2015 que dix ans auparavant (+14 %). Les formations qui enregistrent les hausses les plus importantes - à l’exception de celles d’assistant familial, diplôme créé en 2005 - sont celles qui préparent aux fonctions d’encadrement. Mais, depuis cinq ans, seuls les effectifs des formations d’éducateur de jeunes enfants (+13 %), de conseiller en économie sociale familiale (+5 %) et de moniteur-éducateur (+3 %) augmentent.
C’est entre 2010 et 2011 que les effectifs d’inscrits en première année en formation diminuent pour la première fois depuis le début des années 1980. Ainsi, le nombre total d’étudiants dans les formations sociales a diminué de 7 % entre 2010 et 2015, tout comme celui des nouveaux inscrits.
Le statut des étudiants diffère selon leur formation. Les études menant au diplôme d’auxiliaire de vie sociale sont davantage suivies par des demandeurs d’emploi (81 %).
Les femmes sont majoritaires dans les formations aux métiers du travail social, à l’exception de celles d’éducateur technique spécialisé.
Les étudiants des filières sociales sont relativement âgés : 31 ans en moyenne pour les nouveaux inscrits. Les différences entre les formations sont marquées. En outre, l’âge moyen à l’entrée des formations de niveaux II et I est le plus élevé : 42 ans. Ces formations s’adressent principalement à des personnes possédant déjà une expérience professionnelle et souhaitant acquérir des compétences supplémentaires.
Télécharger l’étude de la Drees n°0986, décembre 2016
Emmanuelle Vignerot
Tags : sanitaire et social | formation | étudiant