© Fotolia
La Région Ile-de-France partage avec le réseau régional des acteurs de l'IAE des expérimentations d'accompagnement de leurs salariés par des organismes de formation
Fin 2018, les travaux engagés par la Direccte Ile-de-France, avec les Opca et les représentants des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) dans le cadre de l'Engagement de développement de l'emploi et des compétences (EDDEC), avaient souligné l'importance de la formation pour les salariés de l'IAE.
L'équipe du service « conception et mise en oeuvre des dispositfs Socle » au Conseil régional d'Ile-de-France organisait, le 25 juin dernier, une réunion d’échanges relative à l’accueil des salariés de l’Insertion par l’activité économique (IAE) dans le dispositif « Compétences de base professionnelles ».
Zoom sur la formation dans l'IAE
Une intervention de Fanny Chauveau, de la Direccte Ile-de-France, a permis de partager les données sur le secteur francilien de l'IAE : 400 structures, 28 290 salariés en insertion et les secteurs dominants : le BTP (plus de 20 %), le nettoyage-hors SAP en second (17 %) et enfin le secteur espaces verts-agriculture, Collecte-tri-recyclage, Services aux personnes (chacun environ 10 %).
La part de salariés en insertion bénéficiaires d’au moins une formation a augmenté régulièrement : de 45 % en 2010 à 67 % en 2016 et 2017 (majoritairement sur des formations d'adaptation au poste).
Les formations transverses
Les programmes de formations transverses ont fait l'objet d'une présentation succinte : Compétences de base professionnelles (Parcours ABC), Bureautique et Anglais à visée professionnelle.
Parmi les publics prioritaires pour intégrer ces formations, figurent les salariés de l'IAE ; à ce jour, ils représentent une très faible part des 10 760 stagiaires accueillis (moins de 1%).
La visualisation de l'implantation territoriale des organismes facilite le repérage des actions au plus près des structures et publics de l'IAE.
Expérimentations des organismes de formation
Quatre éclairages portés par les organismes Greta, Acoform et Free Compétences ont illustré les possibilités de formation de salariés de SIAE, sur les départements 77, 91, 92, 94.
De bonnes pratiques ont été relevées : la prise en charge individuelle des contraintes et besoins spécifiques, le lien constant avec le conseiller(e) de la SIAE, le suivi formalisé via une attestation de présence pour que la SIAE soit informée (émargement indispensable), une prise en charge globale favorisant la sécurisation des parcours (plan d'action construit avec le stagiaire, coconstruit avec SIAE), etc.
Les conditions optimales tiennent particulièrement au statut du stagiaire (maintien de la rémunération pendant la formation) et à la « culture formation » portée par la SIAE auprès des salariés.
La rencontre s'est conclue par une présentation de l'appui du CDRIML (Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue) auprès de ces acteurs : appui au repérage, ressources, etc.
Les situations d'apprentissage dans les SIAE pourront servir de valorisation des apprenants dans le cadre de la campagne 2019 des journées nationales d'action contre l'illettrisme.
Télécharger le support de présentation de la rencontre
Christine Barret-Labre
Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | SIAE