Formations « Socle » : la montée en compétences des stagiaires mise en évidence

06 Novembre 2018

Formations « Socle » : la montée en compétences des stagiaires mise en évidence © Fotolia La sécurisation des parcours dans les programmes régionaux « Compétences » s'appuie sur différents outils développés notamment par la Région Ile-de-France.

La Région Ile-de-France organisait début octobre une réunion de bilan de l'animation régionale sur les dispositifs Compétences de base professionnelles (programme Formations transverses) et Cap compétences.

Ce bilan a permis de souligner la montée en compétences des stagiaires des programmes, notamment en matière de progression dans la maîtrise de la langue (78 % des stagiaires en Compétences de base professionnelles, allophones, sortis du dispositif - hors abandons -, ont atteint un niveau linguistique en français supérieur au niveau A1 du Cadre européen commun de références pour les langues-CRCL).

Des axes d'amélioration ont été évoqués qui concernent : l’approche par compétences professionnelles dans la construction du parcours des stagiaires ; l’individualisation des contenus, modalités et outils pédagogiques en lien avec le projet professionnel ; le partenariat en amont et en aval de la formation en développant notamment la mise en situation professionnelle (stages, plateaux techniques).

Des outils au service de la sécurisation des parcours

Développés par le service « Conception et mise en œuvre des dispositifs Socle » de la Région, des outils facilitent l'appropriation de la démarche ciblée sur les compétences, à l'instar de la Carte de compétences régionale et de la table de correspondance entre la Carte de compétences et les domaines du socle CléA. Ces outils, qui permettent le repérage et le développement des compétences des publics peu ou pas qualifiés, sont accessibles sur le site Défi métiers à partir du dossier web Insertion : les outils de la Région pour favoriser les compétences des franciliens.

Défi métiers a partagé avec les organismes présents les modalités de référencement de l'offre conventionnée dans la base régionale de données DOKELIO Ile-de-France. Le périmètre de diffusion vers les systèmes d'information partenaires (Pôle Emploi, MissionslLocales, etc.) a retenu l'attention de l'auditoire, ainsi que la présentation des outils facilitant la mise en visibilité de cette offre de formation : le moteur de recherche et la cartographie de l’offre linguistique.

Le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) a décrit son offre de service pour les formateurs et les acteurs en matière de professionnalisation et d'appui aux initiatives locales pour le développement des compétences de base et la maîtrise du français langue professionnelle.

L'importance des certifications

L'intérêt d'accompagner les bénéficiaires jusqu'à un premier niveau de certification est souligné comme facteur de sécurisation des trajectoires professionnelles. La Dgesco a ainsi présenté le DLC (Diplôme de compétence en langue française professionnelle de 1er niveau) et DCL FLE (Diplôme de compétence en langue pour le français langue étrangère). L'accent a été mis sur les situations d'évaluation des activités en situation professionnelle.

En conclusion, cette réunion a permis d'observer les avancées de ces programmes, dont le nombre de places a été fortement renforcé avec le Plan d'investissement dans les compétences (Pic). Une refonte de ces dispositifs dans une logique de complémentarité est en cours.

Télécharger le support de présentation (Conseil régional d'Ile-de-France)

Christine Barret-Labre

Tags : compétences de base | cartographie | CDRIML