Formations sanitaires et sociales : la plateforme régionale de demande de bourse est ouverte

23 Juin 2020

Formations sanitaires et sociales : la plateforme régionale de demande de bourse est ouverte © Fotolia Les élèves et étudiants inscrits dans une formation paramédicale ou sociale en Ile-de-France ont jusqu’au 30 septembre pour faire une demande de bourse régionale.

Afin d’encourager les Franciliens à se tourner vers certains métiers du domaine social ou paramédical particulièrement en tension en Ile-de-France, le Conseil régional accorde des bourses aux étudiants des filières concernées.

Ces aides financières sont accessibles sous condition de ressources aux étudiants en formation initiale, aux bénéficiaires de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), aux demandeurs d'emploi non indemnisés et aux bénéficiaires du RSA socle majoré. Il n’y a pas de limite d’âge.

Une vingtaine de formation concernées

Au total, une vingtaine de formation des domaines paramédical et maïeutique d’une part, social d’autre part, sont concernées :

  • Formations paramédicales et de sage-femme/maïeuticien (1) : Infirmier, Infirmier de bloc opératoire, Puéricultrice, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ambulancier, Manipulateur d'électroradiologie médicale, Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Sage-femme/Maïeuticien, Psychomotricien, Pédicure-podologue, Technicien de laboratoire d'analyses biomédicales ;
  • Formations en travail social : Assistant de service social, Éducateur spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, Conseiller en économie sociale et familiale, Moniteur-éducateur, Technicien de l'intervention sociale et familiale, Accompagnant éducatif et social.

Demandes en ligne uniquement

Les étudiants déjà en formation, et dont la nouvelle année de formation débute à la rentrée de septembre 2020, doivent déposer leur demande de bourse en ligne entre le 8 juin 2020 et le 30 septembre 2020.

Pour les nouveaux entrants de 1re année (intégrés via Parcoursup notamment), le site ouvrira aux inscriptions à compter du 17 juillet 2020.

La demande de bourse se fait en ligne sur le site du Conseil régional d’Ile-de-France, dans la rubrique « Faire une demande de bourse ».

A noter, une autre session de demande de bourse sera ouverte en fin d’année pour les formations débutant en janvier 2021.

Réglement régional des bourses pour les élèves et étudiants inscrits en formation sociale, paramédicale et maïeutique

Patricia Holl

(1) hors formations dispensées par des établissements relevant de l'Éducation nationale (lycées et Greta notamment).

Tags : aide financière | formations | sanitaire et social | Ile-de-France