© Fotolia
Avec son dispositif « 2ème chance numérique », la Région Ile-de-France a choisi de placer le développement du numérique en domaine d’intervention prioritaire, notamment en matière de formation professionnelle.
L’Ile-de-France première « Smart Région » d’Europe : telle est l’ambition de l’exécutif régional qui a mis en place une ambitieuse stratégie pour faire du développement du numérique une priorité, et plus particulièrement dans la formation professionnelle.
Dès juillet 2016, la Région lançait un appel à projets autour du numérique, baptisé « Le numérique au service de la formation professionnelle ». L’action est marquée par le déblocage de 2,6 millions d’euros que se partagent 19 projets d ‘expérimentation lauréats pour former et accompagner les demandeurs d'emploi.
Dans le même temps, le premier bilan de la Grande Ecole du Numérique, réseau national de formations au numérique, place la région francilienne en tête des régions les plus impliquées dans ce projet économique et social. Totalisant 110 formations labellisées aux métiers du numérique et 40 % des apprenants, l'Ile-de-France est, en outre, la première région bénéficiaire des fonds d’amorçage pouvant être octroyés aux formations labellisées (29,4 % des financements) avant les Hauts-de-France (10,7 %) et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (8,9 %).
Sur sa lancée, le Conseil régional d'Ile-de-France lançait, l’été dernier, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de soutenir l’expérimentation de formations à distance innovantes (MOOC/SPOC, classes virtuelles, serious games, réseaux sociaux). L’AMI 2017 formation E-learning « 2ème chance numérique Ile-de-France » permettra de soutenir ces formations hybrides à destination, cette fois encore, des demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion professionnelle.
Un colloque numérique
Afin d’échanger autour de l’ensemble de ses initiatives numériques en matière de formation professionnelle, la Région Ile-de-France organise, le 9 octobre, un colloque au cours duquel seront présentés des formations dans les domaines du numérique et des projets d’E-learning qu’elle soutient. La matinée verra également une remise de diplômes de la première école de pilotage de drones, Drones & Good, démonstration à l’appui !
Jonathan Singaye
Tags : numérique | Smart région | drone | 2ème chance numérique | Conseil régional d'Ile-de-France