© Fotolia
Opcalia a présenté à 23 branches adhérentes des actions de formation au numérique qu’il a développées dans le cadre d’Octopulse, un engagement de développement de l’emploi et des compétences signé avec l’État fin 2018.
Une plateforme de gestion des compétences des salariés du secteur de l’enseignement privé ; un dispositif d’autodiagnostic des salariés dans le cadre d’un accès au CQP Agent nettoyage manutention ferroviaire via la VAE ; un parcours de formation digitalisé des CQP de la branche des déchets… Mais aussi : un certificat de compétences professionnelles interbranches « Manager de proximité » avec une certification complémentaire sur les compétences numériques et les outils d’évaluation digitalisés ; deux parcours de formation certifiants multimédia destinés à des publics en situation d’illettrisme… Et même, pour les partenaires sociaux, une application smartphone sur l’impact du digital dans le monde professionnel pour qu’ils appréhendent mieux cette thématique ! Telles sont quelques-unes des 15 actions déjà menées par Opcalia pour accompagner ses branches adhérentes dans leur transformation numérique depuis la fin de l’année dernière.
Propulser les activités
La formation tient la part belle dans l’ensemble des propositions nées de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (Edec) pour l’accompagnement de la transition numérique, signé fin 2018 entre 23 branches adhérentes d’Opcalia et l’État. Cet Edec rebaptisé Octopulse, vise à « tirer profit des nouvelles technologies afin de propulser les activités », explique Yves Hinnekint, directeur d’Opcalia, lors de sa présentation aux branches le 10 septembre.
Les 15 actions construites à ce jour font désormais l’objet d’une campagne de lancement auprès des entreprises des 23 branches. Elles sont toutes détaillées sur Octopulse, et d’autres sont en cours d’élaboration. Ces actions s’articulent autour de trois axes majeurs : culture numérique (sensibilisation, formation, études prospectives, diagnostic, conseil), outils numériques (création de plateformes collaboratives applications mobiles) et certification numérique (appropriation des outils de la transformation digitale).
36 000 entreprises
Potentiellement, Octopulse concerne 36 000 entreprises, dont 80 % de PME-TPE, soit 430 000 salariés. L’enjeu est d’autant plus important que, selon une étude Opcalia, 63 % des entreprises initient leur transformation principalement dans le but de développer leur notoriété ; et que seules 39 % recherchent une amélioration de la gestion des emplois et du personnel.
Les branches partenaires
3D (désinfection, désinsectisation, dératisation) ; Transport et travail aérien ; Travail mécanique du bois, scieries, négoce et importation des bois ; Métiers du caoutchouc ; Activités du déchet ; Entreprises de gestion d’équipements thermiques et de climatisation ; Enseignement privé non lucratif ; Services funéraires ; Industries avicoles ; Interprofession ; Industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes ; Manutention ferroviaire ; Prothésistes dentaires ; industries et commerces de la récupération et du recyclage ; Télécommunications ; Textile/mode/cuir.
Laurent Gérard (Centre inffo pour Défi métiers)