Formations au dialogue social : déjà plus de 100 organismes référencés sur Format Dialogue

02 Juin 2020

Formations au dialogue social : déjà plus de 100 organismes référencés sur Format Dialogue © Adobe Stock L’INTEFP s'est vu confier la mission de créer un nouveau dispositif visant à promouvoir et développer les pratiques du dialogue social dans les entreprises, à travers le déploiement de formations communes.

L’article 33 de la loi du 8 août 2016, dite loi El Khomri, a inscrit dans le code du travail le concept de formations communes au dialogue social

Une formation commune au dialogue social est une formation réunissant représentants des employeurs et représentants des salariés, et dont l’objectif premier est de favoriser le développement d’une culture du dialogue social commune aux deux parties prenantes. L’ambition est de créer les conditions d’un échange constructif et d’une meilleure compréhension mutuelle.

Plus d'une centaine d’organismes référencés

L’INTEFP, Institut national du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, d’abord chargé de rédiger le cahier des charges général des formations communes au dialogue social, a aujourd’hui pour mission d’accompagner les organismes de formation pour qu’ils proposent cette offre à leurs clients : entreprises, branches, instances paritaires.

L’INTEFP a notamment mis en place un système de référencement des organismes de formation concernés. Experts en dialogue social, en médiation, en conduite du changement, en négociation collective, en expertise économique, en qualité de vie au travail, en santé et sécurité, en communication non violente, en gestion de crise…  Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine de formateurs et de structures à être référencés dans « Format Dialogue ».

Établissement public administratif sous tutelle du ministre chargé du Travail, l’INTEFP est chargé principalement de la formation initiale des inspecteurs du travail et de la formation continue de l'ensemble des agents de son ministère de tutelle.

Reprise d’activité

La crise sanitaire du Covid 19 et la reprise progressive de l’activité réinterrogent l’organisation du travail, les conditions de travail, les manières de dialoguer.  « Le dialogue social à tous les niveaux doit être mobilisé » a souligné le Premier ministre. C’est pourquoi le réseau d’organismes de formation ainsi référencé par l’INTEFP est aujourd’hui largement mis à contribution et s’étoffe régulièrement.

A noter, le ministère du Travail vient de mettre en ligne sur son site une page dédiée aux formations communes au dialogue social.

En savoir plus sur Format Dialogue

Référencer son offre de formation

Contact Format dialogue en Ile-de-France : Philippine Arnal-Roux 06 45 76 00 05 / philippine.arnal-roux@travail.gouv.fr

Patricia Holl

 

 

 

 

Tags : INTEFP | dialogue social | formations