© Fotolia
Afin d’identifier et de répondre aux besoins en compétences dans les métiers rares et émergents, un rapport de l’Igas propose de mieux coordonner les dispositifs existants.
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu public début novembre son rapport final sur « Les besoins de formation non satisfaits au regard des besoins de l’économie ». Ce document, qui se concentre plus spécifiquement sur la problématique des formations correspondants à des métiers émergents ou rares fait suite à un rapport intermédiaire, qui avait permis de dresser une liste de 99 de ces métiers.
Mettre en place une procédure « Compétences stratégiques »
Dans son rapport, l’Igas présente un « plan d’action » organisé en 19 recommandations. Une première série de ces recommandations vise plus particulièrement à mettre en place une procédure intitulée « Compétences stratégiques », pour « garantir un recensement des besoins en compétences rares et émergentes afin d’apporter une réponse appropriée ».
La procédure proposée par l’Igas repose sur des dispositifs existants, qui seraient mieux « capitalisés et orientés ». Plusieurs recommandations visent ainsi à mieux exploiter la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) en s’appuyant notamment sur le Copanef, le réseau des Carif-Oref et le Réseau emplois compétences (REC). Le Cnefop est également sollicité pour mieux capitaliser les travaux de prospectives élaborés au niveau national. Enfin, l’Igas appelle les Régions à utiliser les outils de planification (CPRDFOP, PRF, etc.)* et à renforcer les partenariats, sur leurs territoires ou à l’échelle interrégionale, afin d’apporter des réponses plus adaptées.
Mieux informer les stagiaires et favoriser leur mobilité
Un second volet de recommandations a pour objet « d’améliorer la transparence et de faciliter la mobilité des stagiaires ». L’Igas recommande ainsi de renforcer l’exhaustivité de la base « Offre info » du réseau des Carif-oref, dont fait partie Défi métiers, et de créer un « Observatoire des prix de la formation ». Pour ce qui est de la mobilité des stagiaires, le rapport fait des propositions afin de favoriser leur accès et leur prise en charge dans les formations régionales, lorsqu’ils viennent d’autres régions.
Raphaëlle Pienne
* CPRDFOP : Contrat de plan régional de développement des formations et d'orientation professionnelles / PRF : Plan régional de formation
Tags : Igas | formation | métier | innovation