© Fotolia
Les dirigeants de petites entreprises privilégient les formations destinées à renforcer leur efficacité professionnelle, selon une enquête de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA).
La formation gagne du terrain auprès des dirigeants de TPE (entreprises de moins de 10 salarié). Interrogés par l'Observatoire de la petite entreprise, animé par la FCGA et la Banque populaire, 60,9 % des chefs de petites entreprises déclarent avoir suivi une action de formation au cours de l'année écoulée. Ce taux est deux fois supérieur à celui de la dernière enquête réalisée sur ce thème, en juillet 2012, où seuls 32,6 % des dirigeants avaient déclaré s'être formés au cours des 12 mois précédents.
Les professionnels de santé sont les plus gros consommateurs de formation
Ce taux moyen de formation cache néanmoins de fortes disparités entre les différents secteurs d'activités, dont les besoins peuvent varier en fonction de la complexité technique des métiers ou des évolutions de l'environnement réglementaire.
Les professionnels de santé (pharmaciens et opticiens) sont ainsi les premiers à recourir à la formation, 80,3 % déclarant avoir suivi une formation au cours des 12 derniers mois. En deuxième position, on trouve le secteur "culture et loisir", avec un taux de 37 % de participation à la formation, suivi par le secteur de "l'équipement de la maison" (31,7 %).
A l'inverse, les chefs d'entreprises déclarant le moins souvent avoir suivi une formation se retrouvent dans les secteurs de "l'équipement de la personne" (17,6 %), de l'hôtellerie-restauration (17,6 %) et de la beauté et de l'esthétique (15,8 %).
Priorité à l'efficacité professionnelle
En ce qui concerne les formations suivies, ce sont d'abord celles concernant l'efficacité professionnelle qui intéressent les dirigeants de petites structures (44,5 %). Il s'agit de stages pratiques destinés à améliorer leurs capacités d'organisation et leurs capacités techniques (gestion du temps, acquisition de nouvelles compétences "métiers", etc.).
Les formations les plus sollicitées sont ensuite celles consacrées à la communication et à l'action commerciale (29,5 %). En troisième et quatrième position arrivent les formations portant sur l'usage informatique (27,5 %) et la gestion et la comptabilité (26 %).
Consulter les résultats de l'enquête
Raphaëlle Pienne