Formation professionnelle : publication d’un guide pratique à destination des employeurs

02 Janvier 2020

Formation professionnelle : publication d’un guide pratique à destination des employeurs © Ministère du Travail Afin d’encourager les employeurs à investir dans la formation de leurs salariés, le ministère du Travail publie un guide pratique, disponible en ligne, rappelant les principaux dispositifs pouvant être mobilisés.

La formation professionnelle permet d’adapter en continu les compétences des salariés aux enjeux de l’entreprise. Elle est indispensable pour acquérir les compétences nouvelles qui permettront à l’employeur de gagner de nouveaux marchés.

La formation professionnelle contribue également à maintenir l’employabilité de chaque salarié, en lien avec l’évolution constante de leur environnement de travail. Elle est un levier de progression individuelle et collective.

En fonction des enjeux, l’employeur peut mobiliser et articuler entre eux différents dispositifs de formation professionnelle. Chacun d’eux s’inscrit dans un cadre légal et réglementaire précis, en termes de conditions d’accès, de statut pendant la formation, de prise en charge, etc.

Ce guide présente différents dispositifs mobilisables, notamment le Plan de développement des compétences, l’Entretien professionnel, le Compte personnel de formation et le Conseil en évolution professionnelle.

Il fait également un focus sur les principales évolutions, en matière de formation des salariés, liées à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.

Télécharger le Guide « Formation des salariés, croissance des entreprises »

Patricia Holl

Tags : entreprise | formation | salariés