© Conseil régional d'Ile-de-France
Le budget adopté par le Conseil régional bénéficie d’une rallonge exceptionnelle qui permettra de financer la participation de l’Ile-de-France au « plan 500 000 formations ».
Les élus franciliens étaient réunis en séance plénière du 6 au 8 avril afin de voter le budget primitif de la Région pour 2016. Sur le volet de la formation professionnelle et de l’apprentissage, c’est sur une enveloppe conséquente de 575,82 millions d’euros (*), qu'ils ont eu à délibérer. S’y ajoute un budget de 27,05 millions d’euros en faveur des actions de soutien à l’emploi, et un budget d’investissement de 28,06 millions d’euros (dont 22 millions en direction des CFA).
Un effort soutenu en faveur du « programme compétences »
L’exécutif régional s'est appuyé sur la prévision des dépenses réalisées en 2015 pour bâtir son budget 2016. La ligne budgétaire consacrée à la formation professionnelle et à l’apprentissage tient ainsi compte d’une prévision de 586,179 millions d’euros de dépenses réalisées l’an passé. Le différentiel du budget 2016, qui se situe en deçà, s’explique notamment par les choix de la Région de mettre fin à son action de soutien aux Opca (6,8 millions d’euros en 2015) et au financement de l’hébergement et de la restauration des stagiaires de l’Afpa (4,8 millions d’euros). La Région a également pris la décision de ne plus financer la création de nouveaux emplois-tremplins.
La Région maintiendra en revanche un effort soutenu de financement du programme qualifiant « Compétences » (95 millions d’euros en autorisations d’engagement en 2016) et consacrera un budget supplémentaire de 15 millions d’euros pour financer notamment les aides individuelles régionales (AIR) et la formation des jeunes des missions locales (anglais et permis de conduire). De nouvelles dotations sont également prévues pour financer le fonds de transition pour l’apprentissage et les TPE (1 million d’euros*) et la coordination et le développement du Service public régional de l’orientation francilien (50 000 euros). Un amendement a également été adopté pour consacrer 50 000 euros aux expérimentations des territoires « zéro chômage de longue durée ».
Un budget exceptionnel pour le plan « 500 000 formations »
Les élus régionaux ont voté un rapport visant à permettre à la Région de conclure la convention régionale de mise en œuvre du plan « 500 000 formations supplémentaires » en Ile-de-France. L’objectif fixé est de pouvoir proposer 34 000 places supplémentaires. Le reste des places de formation (30 212) serait géré par Pôle emploi, la Région coordonnant l’ensemble du plan.
Afin de financer la participation régionale à ce plan, un amendement de plus de 85 millions d’euros au budget 2016 a été adopté. Il prévoit de consacrer 28,34 millions à l’accès aux savoirs de base ; 1,76 million aux mesures d’accompagnement et d’insertion territorialisées ; 44,74 millions au programme qualifiant « Compétences » ; 4,78 millions aux formations complémentaires ; et 6,714 millions à la rémunération des stagiaires.
Raphaëlle Pienne
* En crédits de paiement
Tags : Conseil régional d'Ile-de-France | budget | formation