Formation linguistique des primo-arrivants : l'Ofii du 93 coordonne la structuration des parcours

10 Octobre 2017

Formation linguistique des primo-arrivants : l'Ofii du 93 coordonne la structuration des parcours © Fotolia La cartographie francilienne de l'offre de formation linguistique élaborée par Défi métiers est au coeur du travail de pilotage des parcours des primo-arrivants, notamment en Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre des présentations de la cartographie auprès des directions territoriales de l'Ofii d'Ile-de-France, Défi métiers intervenait le 28 septembre auprès des auditeurs de Seine-Saint-Denis, qui accueillent le plus grand nombre de primo-arrivants.

Une sécurisation des parcours coordonnée

Ces auditeurs sont chargés d'évaluer les besoins du public dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine. Pour mener cette mission dans une visée de progression linguistique en lien avec l'obtention du titre de séjour, la connaissance de l'offre de formation territoriale est incontournable.

A côté des actions sociolinguistiques portées par les associations, les auditeurs ont observé l'articulation avec les offres de la Région Ile-de-France (Avenir Jeunes, Compétences de bases professionnelles), du Conseil Départemental 93 (26 actions) et de Pôle emploi (Préparation opérationnelle à l'emploi collective - POEC).

La progression linguistique vers les niveaux A1, A2 et B1 et les moyens d'y parvenir ont fait l'objet de propositions : accompagnement des fins de parcours par les organismes de formation, délivrance d'un porte-folio des compétences acquises, une coordination unique des parcours.

Un zoom sur les certifications

Les auditeurs ont insisté sur l'intérêt des formations de français débouchant sur des certifications utiles pour attester d'un niveau de maîtrise de la langue mais aussi de compétences en français dans un cadre professionnel, répondant aux exigences croisées d'une intégration dans la langue et dans l'emploi. L'information sur les métiers, le marché du travail du département et l'orientation vers les services du Conseil en évolution professionnelle (CEP) présentent un intérêt pour ces professionnels de l'accompagnement des primo-arrivants.

Cette mission s'accompagne d'un pilotage au niveau de la direction pour développer les relations avec les services de la DDCS, du Département 93 et de Pôle emploi afin de lier apprentissage du français et accès à la formation qualifiante et à l'emploi. Le déploiement du Plan 1 000 réfugiés constituera une nouvelle étape dans cette coordination de l'offre.

Cartographie de l'offre de formation linguistique

Christine Barret-Labre

Tags : cartographie | OFII | sécurisation des parcours | apprentissage du français | primo-arrivants