Formation : l'Ile-de-France lance un appel à projets autour des compétences numériques

20 Juillet 2016

Formation professionnelle : l'Ile-de-France lance un appel à projets autour des compétences numériques © Fotolia Le Conseil régional d'Ile-de-France lance un appel à projets autour du numérique dans le cadre du « plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes à la recherche d’un emploi ».

Le Conseil régional d'Ile-de-France souhaite valoriser et renforcer l’Ile-de-France dans sa position de première Région d’Europe pour le développement de l’emploi dans le numérique avec un demi-million d’actifs « créatifs » en ce domaine sur son territoire.

Pour autant, ce potentiel est inégalement réparti, tant géographiquement qu’au sein des populations ou même dans les pratiques.

L'exécutif régional juge donc essentiel de renforcer la lutte contre la rupture numérique, ce qui impose non seulement de former plus et mieux les personnes les plus sensibles, mais également tous ceux qui ne peuvent pas utiliser ou ne se reconnaissent plus dans les outils traditionnels de formation. En ligne de mire, il y a également le potentiel de former plus de franciliens aux compétences nécessaires pour les emplois disponibles et émergents dans la région.

L'objectif de l'appel à projets lancé par le Conseil régional est de soutenir des expérimentations portant sur les axes suivants :

  • les projets mettant en œuvre des modalités d'accompagnement et de formation innovants auprès des demandeurs d’emploi ;
  • les projets amenant vers les métiers du numérique des publics qui en sont éloignés ;
  • les projets d'innovation pédagogique, en particulier dans le domaine du numérique en formation professionnelle.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 31 août.

Consulter l'appel à projets

Patricia Holl

Tags : numérique | plan 500 000 | appel à projets | Conseil régional d'Ile-de-France