Formation : la DGEFP souhaite mieux identifier les "situations apprenantes"

14 Novembre 2014

Formation : la DGEFP souhaite mieux identifier les "situations apprenantes" © ARD/Denis Bourges/Tendance Floue Selon l'AEF, une réflexion a été entamée avec les Opca et Pôle emploi afin de repérer les conditions de développement de compétences en situation de travail pour les salariés et les demandeurs d'emploi.

Pour Emmanuelle Wargon, "toute situation de travail ne constitue pas une formation". La déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), qui s'exprimait le 5 novembre à l'occasion d'un séminaire organisé par ses services, a évoqué des travaux menés avec les acteurs de la formation professionnelle afin de repérer les situations de travail vraiment formatives, rapporte l'agence d'informations spécialisées AEF.

Faire financer par les Opca les situations apprenantes dans les TPE

La DGEFP souhaite lancer une expérimentation avec les Opca volontaires afin de repérer les "situations apprenantes" en milieu de travail, notamment dans les TPE où les salariés se forment peu. Ces temps d'apprentissage en entreprise pourraient être pris en charge par les organismes collecteurs, ce qui permettrait de contourner la contrainte que constitue le départ en formation des salariés dans les petites entreprises. Cette expérimentation pourrait être prévue dans le cadre des prochaines Conventions d'objectifs et de moyens (COM) conclus entre les Opca et l'Etat.

Un référentiel pour évaluer l'efficacité des immersions professionnelles

Au cours de la réunion du 5 novembre, Emmanuelle Wargon a également évoqué l'élaboration en cours par la DGEFP d'un "référentiel de pratiques" pour les périodes de mise en situation en milieu professionnel* proposées aux demandeurs d'emploi. Pour la déléguée générale, il s'agit de "voir à quelles conditions les immersions professionnelles peuvent être utiles".

Une réflexion a également été entamée pour évaluer les facteurs susceptibles de faire des contrats aidés de véritables outils de réinsertion professionnelle. Un appel à projet a ainsi été lancé par la DGEFP avec Pôle emploi, en direction des Direccte, afin d'établir les critères devant être réunis (environnement de travail, type de poste, formations proposées, etc.) pour que les bénéficiaires de contrats aidés puissent développer leurs compétences.

Raphaëlle Pienne

*Suite à la loi du 5 mars 2014, les "périodes de mise en situation en milieu professionnel" remplacent les "évaluations en milieu de travail", les "périodes en milieu professionnel" et les "périodes d'immersion".

Tags : formation | Opca | DGEFP