© Fotolia
La ministre du Travail a donné quelques précisions sur le grand plan de formation des demandeurs d’emploi qui doit être déployé durant l’année 2016.
A l’occasion d’un rendez-vous organisé le 5 janvier par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), Myriam El Khomri a précisé la promesse faite par François Hollande lors de ses vœux du Nouvel An d’un « plan massif de formation aux demandeurs d’emploi » devant bénéficier à 500 000 personnes supplémentaires en 2016. Plus de détails à ce sujet seront néanmoins délivrés à l’occasion de l’allocution présidentielle prévue le 18 janvier prochain, a indiqué la ministre du Travail.
Une participation financière de l’Etat
Le plan de 500 000 formations supplémentaires en 2016 inclura les 150 000 formations prioritaires annoncées lors de la conférence sociale d’octobre dernier, a précisé la ministre. Ces formations porteront sur les métiers en tensions et les métiers d’avenir et devront répondre aux besoins des territoires.
Sans néanmoins en préciser le montant, Myriam El Khomri a également déclaré que le nouveau plan de formation des demandeurs d’emploi bénéficierait d’un financement de l’Etat, en complément de celui des Régions et des partenaires sociaux.
De nouvelles formations ouvertes à l’apprentissage
La ministre a par ailleurs indiqué qu’elle étudiait avec ses homologues de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur la possibilité d’ouvrir certains des titres du ministère du Travail à l’alternance. Plus souples, ceux-ci pourraient en effet constituer une passerelle vers les autres formations en apprentissage et une solution pour les jeunes en rupture de contrat.
Enfin, son ministère travaille à la création d’un simulateur en ligne des aides pour les entreprises. Celui-ci devrait être prêt d’ici à la fin du premier semestre 2016.
Raphaëlle Pienne
Tags : plan 100 000 | plan 500 000 | demandeur d'emploi | formation professionnelle